ESPACE ADHÉRENT
Identifiants oubliés ? picto Adhérer à l'ABF !
Vie du groupe
Site de Saône et Loire
Site de formation Côte d'Or
picto courriel

Présentation de la formation

Préparation du TITRE D'AUXILIAIRE DE BIBLIOTHEQUE
de l'ASSOCIATION DES BIBLIOTHECAIRES DE FRANCE (A.B.F.)

Site de BOURGOGNE (Charnay-lès-Mâcon)
Un cycle de formation professionnelle élémentaire pour les agents territoriaux des bibliothèques et les animateurs bénévoles des petites bibliothèques.

LE CONTENU sur la durée d'une année scolaire :

• une trentaine de journées de cours complétées par des journées d'étude, des exercices, des travaux pratiques et un examen blanc ;
  • un stage pratique de 5 jours dans une bibliothèque publique gérée par un bibliothécaire professionnel.

L'EXAMEN
Les épreuves écrites fin mai et les épreuves orales mi-juin permettent d'obtenir le titre d'Auxiliaire de bibliothèque délivré par l'Association des Bibliothécaires de France (A.B.F.).
Il s'agit d'un titre de niveau V, homologué par le Ministère du Travail depuis 1991, dont la préparation demande, outre une réelle motivation, une sérieuse assiduité et un travail personnel non négligeable.

LE COUT
L'employeur, ou à défaut le demandeur lui-même, doit régler les frais d'inscription de 1000 € incluant les 3 manuels Mémento du bibliothécaire, Informer et rechercher et Outils Web 2.0 en bibliothèque (tarif fixé par l'A.B.F pour l’année 2011-2012).

Cette formation fait partie des prestations proposées aux communes de Saône-et-Loire ayant passé convention avec l'association Centre Départemental de Lecture Publique (C.D.L.P.).
Ainsi, pour les bibliothèques des communes adhérentes et à jour de leur cotisation pour l'année en cours, seuls 80 € pour frais de dossier (dont adhésion civile à l'ABF) est perçue après la confirmation d'inscription.
Le Conseil Général de Saône-et-Loire rembourse, en fin d'année, les frais de déplacement des bibliothécaires bénévoles du réseau de la Direction de la Lecture Publique de Saône-et-Loire sous condition d'assiduité et de présentation aux examens.

LES ORGANISATEURS

• L'Association des Bibliothécaires de France (ABF) - 31 rue de Chabrol - 75010 Paris - T 01 55 33 10 30 - offre la garantie pédagogique de cette formation (programme des cours et examens, participation au jury d'examen) au même titre que dans de nombreux autres sites en France.
  • Le Centre Départemental de Lecture Publique (C.D.L.P.) - siège social au 81 chemin des Prés - 71850 Charnay-les-Mâcon - T 03 85 20 51 62 - F 03 85 34 58 73 - gère l'organisation du site de formation de Bourgogne basé à Charnay-lès-Mâcon. Cette association regroupe des élus des collectivités locales et des professionnels du livre et de la lecture de Saône-et-Loire.
  • La Direction de la Lecture Publique de Saône-et-Loire (DLP) - 81 chemin des Prés - 71850 Charnay-les-Mâcon - tél 03 85 20 55 71 - fax 03 85 34 58 73 - est co-organisatrice de cette formation.

LES INTERVENANTS
La bibliothécaire du C.D.L.P. assure la responsabilité du site de formation.
Les intervenants sont des bibliothécaires (D.L.P. de Saône-et-Loire, bibliothèques municipales, bibliothèques départementales) ou professionnels du livre de la région (Conseiller pour le livre et la lecture
à la Direction Régionale des Affaires Culturelles, Directeur de la Direction de l'Action culturelle et sportive et de la vie associative, libraire, documentaliste de l'enseignement secondaire, formateur Bibliest, conteur).

LES STAGIAIRES
Toute personne travaillant de façon rémunérée ou bénévole (minimum 4 heures par semaine) dans une bibliothèque de Saône-et-Loire, de la région Bourgogne ou d’un département limitrophe peut candidater.

Chaque commune adhérente à jour de sa cotisation peut envoyer un maximum de 2 personnes en formation et leur faire bénéficier du tarif préférentiel C.D.L.P de 80€.

En cas de surnombre, la priorité est donnée :
1. aux salariés et futurs salariés des bibliothèques publiques de Saône-et-Loire,
2. aux bénévoles ou animateurs des relais lecture du réseau de la D.L.P.,
3. aux personnes exerçant dans les bibliothèques d'association, de centre pénitentiaire, d'hôpital, bibliothèques scolaires, universitaires, centres de documentation...
4. aux personnes de départements limitrophes sous réserve de places disponibles.

Cette formation, homologuée en niveau V, s'adresse en priorité à des personnes n'ayant pas un niveau supérieur au baccalauréat, à l' exception de bénévoles n'envisageant pas de trouver un emploi en bibliothèque. Les candidatures ne correspondant pas à ces critères sont examinées au cas par cas.

LES MODALITES D'INSCRIPTION
Les dossiers d'inscription sont adressés mi-avril dans toutes les bibliothèques publiques de Saône-et-Loire, les bibliothèques départementales limitrophes et individuellement aux personnes en ayant fait la demande.

Les confirmations d'inscription nominatives sont adressées personnellement aux stagiaires retenus en juin. Les cours ont lieu les lundis hors vacances scolaires (possibilité de cours supplémentaires le jeudi) de septembre à mai à Charnay-les-Mâcon et pour une dizaine
délocalisés en Saône-et-Loire.

LES DEBOUCHES
Le titre d'auxiliaire de bibliothèque témoigne d'une formation spécifique qui peut faciliter l'accès à un emploi de catégorie C de la fonction publique (adjoint territorial du patrimoine - 1e et 2e classe-, magasinier et magasinier principal). Il ne donne évidemment pas un droit automatique à l'attribution d'un poste (recrutement sur concours) mais il sanctionne un niveau de qualification professionnelle reconnu par les employeurs.

Pour tout renseignement complémentaire :
Virginie LOISEAU
Bibliothécaire-formatrice du C.D.L.P.
Responsable site de formation ABF Bourgogne
T 03 85 20 51 62
cdlp71[at]yahoo.fr

Article mis à jour le 06 août 2012
picto agorabibagoraBib
Le forum des professionnels des bibliothèques et de la documentation

Retrouvez-nous sur... picto facebook   picto twitter
logo pétition Pour le droit de lire numérique

> ACHETEZ LE BADGE !