Formation

Le métier de bibliothécaire
Association des Bibliothécaires de France
sous la direction d’Yves Alix
12e édition
Paris - Cercle de la Librairie - 2010
Broché - 42 €
Le Cercle de la Librairie
35 rue Grégoire de Tours
75006 Paris
T 01 44 41 28 00
Commander l'ouvrage
La nouvelle édition du MÉTIER DE BIBLIOTHÉCAIRE aux éditions du Cercle de la librairie, entièrement renouvelée est parue en février 2010.
Elle s’inscrit dans la continuité de l’histoire de cet ouvrage collectif devenu au fil des années la référence de base d’une profession en continuelle métamorphose.
Elle paraît à un moment où le monde de l’information et du savoir, et en particulier les bibliothèques et les organismes documentaires, sont conduits à repenser entièrement leurs missions, leurs objectifs et leurs modalités d’intervention, pour intégrer la révolution numérique et internet. Dans un monde où l’information numérisée est annoncée comme accessible à tous, partout et instantanément, quel rôle vont jouer les bibliothèques ? Pour répondre à ces questions qui, plutôt que d’inquiéter ou de décourager les professionnels, doivent les stimuler, les auteurs du MÉTIER DE BIBLIOTHÉCAIRE s’attachent à montrer la cohérence d’une profession devenue multiforme, utilisant des techniques de plus en plus sophistiquées, et contrainte par la diversité des publics à satisfaire et des services à rendre à une polyvalence sans cesse accrue. Pour cette nouvelle édition, dirigée par Yves Alix et préparée par un comité éditorial représentatif des divers aspects du métier et des catégories d’établissements, 27 auteurs ont apporté leur contribution : professionnels des bibliothèques, sociologues, documentalistes, spécialistes dans leur domaine d’intervention.
Deux axes majeurs sous-tendent l’organisation du livre : la priorité donnée aux publics, d’une part, et la prise en compte de toutes les catégories de bibliothèques et de ressources, des médiathèques aux bibliothèques universitaires, de la lecture publique rurale aux établissements spécialisés, d’autre part. Pour maîtriser les évolutions en cours, former des professionnels réactifs, convaincre les tutelles, les partenaires et les publics du rôle fondamental du bibliothécaire qualifié, il faut en effet montrer, par delà les différences, l’unité profonde du métier.
L’ouvrage est complété par des annexes : textes de référence, bibliographie et sitographie, liste des abréviations, liste d’adresses utiles, index.
Avant-propos de Dominique Arot
Coordination éditoriale de Béatrice Pedot.
Association des Bibliothécaires de France - 31 rue de Chabrol - 75010 PARIS - T +33 (0)1 55 33 10 30 - F +33 (0)1 55 33 10 31 | Plan du site - Mentions légales - Informations pratiques - Nous contacter

