Bibliothèques et usagers face au temps

Les rythmes de travail et de vie changent, notre rapport au temps - et notamment au temps libre - se modifie. Les besoins et les attentes des citoyens sont en constante évolution.

En tant qu'établissement culturel et outil d'un maillage territorial structurant, comment les bibliothèques peuvent-elles rester réactives à la demande croissante des usagers dans un contexte de plus en plus contraint ? Comment le service public peut-il accompagner la révolution des temps et des usages ?

Dans la continuité des thèmes abordés en juin dernier au congrès national à Strasbourg, l'ABF Bretagne organise cette journée professionnelle en réunissant autour d’une même problématique responsables politiques et services publics.

9 h 30 - Accueil des participants

10 h 00 - Introduction de la journée par Olivier Pichon, président de l’ABF Bretagne

10 h 15 – 11 h  45

Les politiques locales et la problématique du temps : contexte et enjeux. Comment le service public peut-il accompagner la révolution des temps et des usages ? Focus sur les bibliothèques (outils d'analyse des publics et des territoires, exemples d'actions locales).

• Katja Kruger, conseillère municipale déléguée au temps de la ville - Ville de Rennes (35)
  • Catherine Dameron, Bureau des temps de la Ville de Rennes et de Rennes métropole (35)
  • Chrystelle Amblard, responsable de la mission Temps et territoire - Montpellier Méditerranée Métropole (34)

PDF de l'intervention des Bureaux des temps Rennes & Montpellier

Table-ronde animée par Marie-Hélène Le Goff, médiathèques de Quimper Communauté (29) et Charlotte Bihel, médiathèque Lucien Herr -  Saint-Jacques de la Lande (35)

11 h 45 – 12 h 15 - Temps d’échanges entre les intervenants et les participants

12 h 15 – 14 h 00 - Déjeuner libre

14 h 00 – 15h45

Créer ou redéfinir des services pour répondre aux nouvelles attentes des usagers : regards et expériences croisés.

• La capacité à être réactif par rapport aux usagers : la bibliothèque 24h / 24 (outils en ligne, services 24h sur 24h, …), Boris Gapihan, directeur adjoint du réseau des médiathèques de Quimper Communauté (29)
  • L’ouverture et l’optimisation des horaires d’ouverture : quels projets pour quels objectifs ? Magali Haettiger, directrice du réseau des médiathèques de Lorient agglomération (56)
  • Les outils de collaboration et de mutualisation : Albane Lejeune, coordinatrice du réseau des médiathèques de la Baie,  Saint-Brieuc Agglomération (22)

PDF de l'intervention de Boris Gapihan

PDF de l'intervention d'Albane Lejeune

Table-ronde animée par Florence Le Pichon, Livre et lecture en Bretagne (35) et Eliane Huault, médiathèque d'Auray (56)

16 h 00 – 16 h 30 - Temps d’échanges entre les intervenants et les participants et conclusion de la journée par Thierry Simelière , Vice-président Culture et patrimoine, Conseil départemental des Côtes d’Armor.

Comment s’inscrire ?
En utilisant le formulaire d’inscription

Gratuit pour les adhérents ABF et 50 € pour les non adhérents

La journée professionnelle se déroulera au siège du Conseil Départemental des Côtes d'Armor - 9 place Général de Gaulle - 22000 Saint-Brieuc.

Une précision, un renseignement ? abfgroupebretagne@gmail.com

Télécharger le programme de la journée d'étude

Nous contacter / Nous suivre