Association
des Bibliothécaires
de France

Ouvrir grand la médiathèque

  mise à jour le 27 janvier 2015

   


Le médiathème Ouvrir grand la médiathèque - Faire évoluer les horaires d'ouverture vient de paraître.

Prix : 30 €

 

Si belle, utile, agréable soit la médiathèque, qu’en reste-t-il si l’on se heurte à une
porte close ?

La question des horaires d’ouverture de la médiathèque est au coeur de l’actualité et du débat professionnel. Elle synthétise tous les aspects de la médiathèque contemporaine, ouverte le plus largement à tous. Si chaque établissement est un cas particulier, plus personne ne doute qu’il soit nécessaire de repenser les horaires d’ouverture.

Comment mieux accueillir tous les publics, attirer ceux qui ne fréquentent pas encore la médiathèque, mieux répondre à leurs besoins, à leurs désirs, aux nouveaux usages, accompagner l’évolution du temps de travail, s’adapter à la réforme des rythmes scolaires ? Faut-il étendre les horaires d’ouverture ou les adapter ? Dans un temps de contraintes budgétaires, comment faire mieux avec moins ? Ouvrir plus – en semaine, le dimanche, en soirée – et ouvrir mieux ?

Cet ouvrage envisage la question sous un angle pratique : gestion de projet, réglementation, problématiques de ressources humaines, facteurs matériels de réussite.

Pour aborder ces problématiques sous l’angle le plus concret et le plus utile aux professionnels et aux décideurs, l’ouvrage recourt à de très nombreuses études de cas traitant de situations les plus diverses dans des établissements de toutes tailles et sur l’ensemble du territoire.

Commander le médiathème