Disparition de François Gèze


Mise à jour le 04 septembre 2023
   

Il paraît  normal, voire touchant, que le décès d'un éditeur renommé, reconnu, et même admiré, fasse l'unanimité dans le déferlement d'hommages qui suivent l'annonce de sa disparition.

La litanie que déroulent les articles de Livres Hebdo, de l'Obs, des Inrocks, de Libération, des Echos, du Monde, sans négliger les hommages radiophoniques sont l'occasion pour le monde des bibliothèques de rappeler, après les hommages des syndicats d'éditeurs et de libraires, sa place essentielle dans l'économie du livre et dans cette chaîne d'acteurs qui relie les auteurs aux lecteurs.

Saluer l’importance de François Gèze, qui a transformé les éditions Maspéro, marquées par l'engagement politique et social de son fondateur, en une référence indiscutable, une encyclopédie humaniste, qui fait les richesse et la diversité des collections publiques, et cela malgré le rachat par Editis et les craintes que suscitent la concentration croissante des médias et des maisons d'édition.

Le slogan de l'éditeur "des livres pour comprendre, des livres pour agir" , pourrait être un des nôtres, tant il résume précisément une de nos missions fondamentales.

L'ABF, reconnaît les apports nombreux que cet honnête homme, dans l’acception humaniste du terme, a pu apporter, directement ou indirectement, à notre profession.
Elle se joint à ces hommages et souhaite contribuer à sa présence durable dans nos esprits et nos collections.