Planno (ex Planning Biblio) est un logiciel libre de gestion des plannings de service public en bibliothèques. Créé en 2011, il a depuis connu une importante diffusion tant dans les bibliothèques universitaires que dans les bibliothèques territoriales grâce à la contribution de nombreux établissements et de collègues motivés. Au-delà de la création de plannings, l'application s'est enrichie de nouvelles fonctionnalités au fil de l'expression des besoins de chacun et a crû en complexité (gestion multi-sites, suivi dématérialisé des demandes de congés, connexions à des systèmes tiers...).
Mardi 4 avril 2023 s'est tenue, à l'initiative de la société BibLibre, une journée de rencontre des utilisateurs de Planno. À l'issue de celle-ci, la cinquantaine de collègues présente a conclu à l'intérêt de la création d'une association des utilisateurs à même d'accompagner le développement et la prise en main de Planno.
Cette association, sur le modèle de KohaLa pour le SIGB libre Koha, viserait à offrir un espace dédié aux échanges entre utilisateurs, administrateurs et développeurs et à devenir un acteur central pour porter les demandes de développements futures et nécessaires.
Bien que l'organisation et le périmètre d'action de cette association restent à définir précisément, ses objectifs majeurs sont propres à l'écosystème du logiciel libre, qui demande un engagement de la communauté utilisatrice :
Le principe de la création d'une association d'utilisateur Planno étant acté, nous souhaitons convier les collègues les plus motivés et concernés à contribuer à sa naissance en rejoignant notre collectif. Si votre bibliothèque utilise Planno, nous vous serions reconnaissants de communiquer la présente invitation aux agents susceptibles d'être intéressés par cette initiative. Toutes les bonnes volontés seront les bienvenues, qu'il s'agisse de : discuter des statuts et du règlement intérieur, préciser les ambitions de l'association, mettre en place un site web, faire de l'animation de communauté, échanger techniques et savoir-faire, démontrer ses talents en communication ou en gestion de projet, etc.
S'ils/elles sont intéressées à l'idée de rejoindre cette association ou de participer à son lancement, nous les invitons à communiquer leurs coordonnées grâce au formulaire suivant, administré par qui a constitué une liste de diffusion centralisant les contacts mails des collègues intéressés par la création de l'association et qui pourra servir par la suite aux échanges des membres de l'association.