Association
des Bibliothécaires
de France

Scoops, rumeurs, hoax, informations validées… Comment les identifier et vivre avec

  mise à jour le 06 mars 2017

   


Mardi 28 mars 2017
Accueil à partir de 14h
 
Hôtel Intercontinental Opéra
2 Rue Scribe
75009 Paris

Conférence diffusée également en webinaire 


Thématique

La question de la fiabilité de l’information est centrale, notamment avec Internet et les médias sociaux qui permettent une diffusion exponentielle et instantanée. Tout un chacun peut devenir à la fois rédacteur et émetteur : diffuseur de scoops, de toute sorte d’informations, mais également de rumeurs, de fausses nouvelles et de canulars ou hoax… De même, des emails ou des sites qui semblent tout à fait « officiels » peuvent facilement être des leurs.
Sensibiliser les jeunes et les citoyens à cette notion de fiabilité est un des rôles clés des bibliothèques publiques et de l’enseignement. C’est notamment un rôle « d’éducation » aux médias qui permet de garantir la conservation d’un esprit ouvert et critique, et plus largement la démocratie.
C’est ainsi un travail de tous les jours pour mettre à disposition de ces publics des contenus de qualité aux points de vue divers, leur apprendre à identifier les sources de référence en fonction de leur sujet, à repérer les médias les plus « sûrs », à savoir reconnaître les informations fiables et des fausses… Cela représente un défi de taille pour les professionnels des bibliothèques, mais également pour les médias de référence qui ont également un rôle décisif à jouer.

 Programme et inscription