Plaidons pour une bibliothèque visible ! Les Estivales 2017

mise à jour le 06 avril 2017

Dominique Lahary écrivait en 2005 dans la revue Bibliothèque(s) : « On ne parle pas des bibliothèques dans le journal, comme on n'y parle pas des trains qui arrivent à l'heure ».
Cette phrase résumait bien le manque de visibilité de l’action de la bibliothèque au quotidien.
Les choses ont-elles changé ?
D’un côté, depuis quelques années, les professionnels, d’abord en bibliothèque universitaire, se sont emparés de la question sous l’angle de l’évaluation puis de l’impact de la bibliothèque. Et aujourd’hui, l’Association des bibliothécaires de France, missionnée par la Direction générale des médias et des industries culturelles, s’apprête à lancer une enquête sur la valeur économique et sociale des bibliothèques.
De l’autre, notamment avec la baisse des moyens et la concurrence d’internet, la bibliothèque est fortement interrogée dans son utilité.
Si la profession est convaincue de la nécessité toujours actuelle de la bibliothèque dans l’espace public, il devient nécessaire aujourd’hui de porter ses arguments sur la place publique.

L’Enssib et l’ABF proposent une journée d’étude pour apprendre à défendre et valoriser la bibliothèque. Cette journée est conçue en deux temps : donner outils et méthodes pour être en capacité de plaider puis apprendre à monter une campagne d’advocacy.
Il a semblé utile pour atteindre cet objectif de s’inspirer d’exemples de collègues américains et européens.