L'accueil des publics dyslexiques en bibliothèques

mise à jour le 12 février 2019

La journée d'étude se déroulera jeudi 4 avril 2019 à la médiathèque Françoise Sagan de Paris.
Cet événement est organisé conjointement par la ville de Paris, le Service du Livre et de la Lecture (Direction générale des médias et des industries culturelles/ministère de la Culture), la commission Accessibib de l'Association des Bibliothécaires de France et par la Bibliothèque publique d'information.

Longtemps invisibilisées, les personnes dyslexiques, qui représentent entre 7 à 8 % de la population, sont de mieux en mieux identifiées et les bibliothèques prennent de plus en plus en compte leurs besoins spécifiques : quelles collections, quels outils et quelles ressources proposer ? Vers quels dispositifs se tourner pour mieux les accueillir ?
La journée d’étude « Accueillir les publics dyslexiques en bibliothèque », proposée par la Bibliothèque publique d'information, la commission Accessibib de l'Association des bibliothécaires de France, la Direction générale des médias et des industries culturelles et les bibliothèques de la Ville de Paris, permettra aux professionnel-les intéressé-es par ces questions de bénéficier d’apports à la fois théoriques et pratiques. Elle présentera dans un premier temps une définition de la dyslexie et les conséquences en matière d’accès au livre et à la lecture ; le cadre juridique d’adaptation des œuvres sous droit sera rappelé, ainsi que les principaux travaux et ressources autour du livre numérique accessible. L’après-midi sera consacrée à des retours d’expérience sous la forme d’un « Pecha Kucha », suivi d’un forum comprenant une présentation d’éditeurs et permettant des échanges plus directs entre intervenants et participants afin que chacun puisse s’approprier les apports théoriques et pratiques de cette journée. Un grand témoin conclura la journée.