Association
des Bibliothécaires
de France

Livre, lecture et environnement, une histoire à poursuivre

  mise à jour le 12 mars 2019

   


Seconde journée consacrée à la filière durable du livre et de la lecture

Entrée libre sur inscription
01 49 54 68 68 / communicationCNL@centrenationaldulivre.fr
Centre national du livre
53, rue de Verneuil
75007 Paris

 

Le livre, support d’une oeuvre de l’esprit, n’est pas un objet comme un autre.
Pour autant, cet objet fabriqué à partir d’une matière première transformée, le bois, reproduit en de multiples exemplaires, transporté aux quatre coins des territoires vers les librairies et les bibliothèques, a un impact sur l’environnement. Les professionnels du livre et de la lecture, conscients de cet enjeu écologique, s’efforcent depuis plusieurs années de rendre leurs pratiques plus écoresponsables : l’utilisation de papier recyclé, la définition d’écolabels ou encore l’optimisation des transports témoignent de cette prise de conscience.

Mais la question est complexe, dans un écosystème dont les acteurs représentent une pluralité de métiers et qui est soumis à de fortes contraintes économiques et de concurrence. Le numérique, dans ce domaine comme dans bien d’autres, devient également une problématique centrale qu’il s’agit d’interroger dans toutes ses dimensions.

Soucieux d’éclairer le débat et de favoriser les actions contribuant au développement durable dans le champ culturel, le ministère de la Culture, en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France et le Centre national du livre, a programmé deux journées de rencontres ouvertes aux professionnels du livre et du développement durable pour réunir toute la chaîne de production-diffusion du livre, du papetier et de l’imprimeur au libraire et au bibliothécaire en passant par l’auteur, l’éditeur ou encore le distributeur. Après une première journée organisée le 4 décembre 2018 à la Bibliothèque nationale de France et consacrée à l’examen des pratiques professionnelles au prisme des exigences environnementales et sociétales, la seconde journée, qui se tiendra le 28 mars 2019 au Centre national du livre, sera centrée sur les politiques publiques visant à encourager et faciliter les pratiques écoresponsables et interrogera la place de la bibliothèque au coeur de la filière publique du livre et de la lecture durables.

Programme