Recherche et Patrimoine BD


Mise à jour le 21 October 2020
   

Journée d'étude

4 décembre 2020 de 9h30 à 18h

Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Auditorium du Musée

Cette journée d’étude consacrée aux relations entre le patrimoine de la bande dessinée et le domaine de la recherche constitue le deuxième volet des Rencontres Internationales de la bande dessinée. Complémentaire des débats initiés lors des journées de novembre elle sera l’occasion d’examiner la situation et les propositions d’études universitaires sur la notion de patrimonialisation de la bande dessinée. Cette approche spécifique détermine l’examen de plusieurs problématiques.
La constitution d’archives documentaires via les outils numériques, qui facilite désormais l’accès aux fonds patrimoniaux de bande dessinée, a-t-elle ouvert de nouvelles perspectives de recherche ? Quels sont les réseaux permettant aux chercheurs du domaine d’échanger des informations et de mutualiser la documentation ? Existe-il des connexions entre auteurs et chercheurs ? La recherche peut-elle influencer la création ? La bande dessinée peut-elle être un moyen pour vulgariser la recherche ?

Des projets en lien avec la bande dessinée, portés par les universités ont été lancés ces dernières années, une présentation de quelques-uns d’entre eux sera faite, notamment le projet Mediabd, le projet e-cost ou le réseau recherche bande dessinée de Nouvelle-Aquitaine.

Compte-tenu des contraintes sanitaires actuelles, une partie des interventions est susceptible de se tenir en visioconférence.
 

Entrée gratuite sur inscription

Programme