L’Europe et les bibliothèques : quels financements ?


Mise à jour le 22 mars 2022
   

La journée d’étude se déroulera jeudi 5 mai 2022 à la médiathèque André-Malraux de Strasbourg. Cet événement est organisé par les bibliothèques de l’Eurométropole de Strasbourg et par la Bibliothèque publique d’information.

L’Union européenne déploie pour la période 2021-2027 un budget qui doit permettre de répondre aux conséquences de la crise sanitaire. Les priorités politiques affirmées par ce budget entrent en résonance avec de nombreuses missions et préoccupations des bibliothèques, de l’inclusion sociale à l’accompagnement numérique en passant par la transition écologique.

Ces axes sont d’ailleurs également très présents dans l’Agenda 2030 de l’Organisation des Nations Unies (ONU) et ses 17 objectifs de développement durable (ODD), comme le souligne le travail réalisé par EBLIDA visant à encourager les bibliothèques à développer une stratégie de financement basée sur les ODD dans les bibliothèques. 

Ces priorités politiques se retrouvent dans les stratégies nationales et régionales, il est donc indispensable de les connaître, de les comprendre et d’identifier les acteurs qui les portent pour inscrire nos bibliothèques dans cette dynamique porteuse.

Les responsables des Fonds Européens à la région Grand Est viendront présenter les axes de financement retenus pour cette nouvelle période et des responsables d’établissement de lecture publique feront un retour d’expérience sur des financements déjà obtenus.

PROGRAMME ET INSCRIPTION