Voyage d'étude 2010 : Suisse romande

 

Balade au cœur du paradis culturel de la Suisse.

Du 7 au 11 novembre 2010

Les Suisses se demandent à juste titre ce qui les lie vraiment entre eux.
Sur un point au moins, ils sont tous d’accord, la diversité culturelle est un bien précieux et elle doit être promue.
La vie culturelle en Suisse porte la marque de la géographie compliquée, du multilinguisme, des divisions confessionnelles et des coutumes locales. Ce qui se traduit par une étonnante diversité de la production littéraire, artistique, architecturale et musicale.

Le programme des visites préparé en collaboration avec nos collègues de Suisse a répondu parfaitement à nos souhaits de visiter plusieurs bibliothèques de types différents.

Notre circuit a débuté par la ville de MARTIGNY

Réseau des Bibliothèques de Suisse Occidentale : RERO

RERO, acronyme de Réseau Romand, désigne le réseau des bibliothèques de Suisse occidentale. Né, voilà plus de vingt ans, de la volonté de coopération de plusieurs grandes bibliothèques romandes, RERO regroupe aujourd'hui la plupart des bibliothèques universitaires, publiques et patrimoniales des cantons de Genève, Fribourg, Jura, Neuchâtel, Valais et Vaud, ainsi que celles des tribunaux de la Confédération. Le siège central de RERO se situe à Martigny dans le Valais.
RERO gère un catalogue collectif d'environ 215 bibliothèques au service des 50 000 étudiants des 4 Hautes Ecoles Universitaires Romandes (universités de Genève, Fribourg, Lausanne et Neuchâtel), de la Haute Ecole Spécialisée HES-SO et des Hautes Ecoles Pédagogiques de Vaud et Valais, et de quelques 250 000 lecteurs inscrits.
— Un catalogue collectif d’une grande richesse documentaire accessible en ligne depuis ce site http://opac.rero.ch Véritable catalogue encyclopédique, il donne accès à des références bibliographiques mais aussi à des documents numériques
— Une bibliothèque numérique http://doc.rero.ch
— Un méta catalogue : outil de découverte valorisant l’espace documentaire romand. http://meta.rero.ch
— Utilisation d’un même système informatisé de gestion des bibliothèques
La journée s’est poursuivie par la visite de la Fondation Pierre de Gianadda ou nous avons pu découvrir une importante rétrospective du peintre Nicolas de Staël. (et une chouette collection d'automobiles du XIXème et début du XXème !)

Fondation Pierre de Gianadda

 

Une BDP à la mode suisse

La visite suivante était consacrée à Bibliomédia : Fondation pour la lecture et les bibliothèques
Bibliomédia est abrité dans un ancien bâtiment des douanes. Nous avons été accueillis très chaleureusement par Laurent Voisard, le directeur du centre Bibliomédia de Lausanne.
Bibliomédia Suisse est une fondation pour la lecture et les bibliothèques de niveau fédéral, c’est en quelque sorte une « BDP » nationale, mais privée.
La fondation possède trois « bibliocentres » : Soleure pour la Suisse alémanique, Biasca pour la Suisse italienne et Lausanne pour la Suisse romande .Elle dessert les 26 cantons suisses et 905 localités.
La fondation est financée par la Confédération, les cantons, les communes mais également par des contributions privées et des recettes propres.
Son but est de promouvoir le livre et la lecture : par le prêt de livres aux bibliothèques, aux classes et aux institutions (prisons, hôpitaux, homes de personnes âgées), par la création d’animations et de mini expositions autour du livre (lectures « Les livreurs de mots », « Né pour lire », projet national d’éveil au langage pour les tout petits, prix « Bibliomédia Suisse », prix littéraire remis chaque année depuis 1980) mais aussi par une politique de publications.
Site : www.bibliomedia.ch

Une Bibliothèque municipale

 

Bibliothèque municipale de Genève

La bibliothèque de Genève est sans doute la plus proche de nos bibliothèques. C’est un réseau, qui compte 8 bibliothèques dont une spécialisée dans le sport, 2 secteurs musique et 4 bibliobus. La bibliothèque intervient à domicile ainsi qu’en prison et auprès des bibliothèques des petites communes. Le fonds est de 800 000 documents et l’accroissement annuel est de 50 000. Le volume annuel des prêts est de 1.6 millions et le nombre d’emprunteurs est de 40 000. Le service est totalement gratuit. (Sauf pour les CD et DVD, pour lequel un abonnement séparé est proposé) A cela s’ajoute une politique d’animation dynamique qui compte environ 1000 actions de médiation culturelle par an.
Un point noir : si la bibliothèque bénéficie du wifi, elle ne propose par contre que 13 postes publics pour l'accès Internet (14000 connexions par an).
La bibliothèque a lancé il y a 2 ans environ 5 blogs : « Hibouquineur », « Blog and Play », « Blog fiction », « Sélection Ados »,…
La bibliothèque se répartit en 3 pôles d'activités : gestion des collections, accueil des publics et prêt, médiation culturelle.
Il y a une véritable volonté de participation transversale.

Nous avons été impressionnés d’une manière générale en Suisse par la simplicité des acquisitions
picto pdf Charte des bibliothèques de Genève
 

Deux BU dynamiques

Rolex Learning Center

Accueil chaleureux du directeur du Rolex Learning Center
Visite guidée proposée par David Aymonin : des bibliothécaires très attentifs
(même si certains sont ensuite allés tester les superbes poufs plébiscités par les étudiants ! )

Notre visite a débuté par la plus médiatique d’entre elles : le Rolex Learning Center (EPFL). Celui-ci est installé sur le site de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne. Financé par des entreprises suisses dont Rolex, le bâtiment a été conçu par l’agence japonaise SANAA (Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa), également choisi pour le nouveau musée de Louvre-Lens en France.

L'architecture tout en courbes de l'EPFL
L'architecture tout en courbes du Rolex Learning Center

Son directeur actuel est un conservateur de bibliothèque français, David Aymonin.
Ouverte de 7h à 24h du lundi au dimanche, la bibliothèque ne ferme que 2 jours/an !
Le campus n’est presque jamais fermé !
Les services au public sont assurés de 8 à 22h.
Sa construction a été financée pour moitié par la confédération, l’autre moitié par Rolex, Crédit Suisse, Novartis, Logitech, Nestlé, Losinger et SICPA, toutes des entreprises mécènes qui ne contribuent pas au fonctionnement.
Vu de l’extérieur c’est une immense « coupole aplatie » dans laquelle on pénètre par le centre.
A l’intérieur, particularité qui saute aux yeux dès l’entrée : tous les espaces sont ouverts les uns sur les autres et donnent une impression de vide. Cela produit un effet de « vaste cafétéria » assez surprenant.
Son directeur présente le Rolex Learning Center comme une bibliothèque pourvue de plusieurs fonctions : A la fois bibliothèque, unité d’innovation pédagogique, cafétéria, salle de spectacle (400 places), librairie, centre d’orientation professionnelle, le Rolex Center possède également 3 restaurants dont 1 haut de gamme et offre les services d’une agence bancaire.

Collections

500 000 documents (dont la moitié sous forme électronique), collections issues du rassemblement de 10 bibliothèques spécialisées éparpillées sur le campus avec un catalogue collectif et un classement en CDU.
Les doublons entre collections ont été éliminés mais les collections antérieures à 2001 ont été mises en étagères compactus électriques. 12 km de rayonnages sont accessibles à tous, sans fusion.
La bibliothèque est « pôle d’excellence » sur l’architecture et la science fiction, mais ne propose pas de littérature générale, pas de bandes dessinées et pas de livres pour enfants.
À l’entrée de la bibliothèque, 1 collection de polycopiés et de livres « d’enseignement » (lectures recommandées par les enseignants, manuels) est bien en évidence.

Fonctionnement de la bibliothèque

40 personnes (34 emplois temps plein),
Les salaires suisses permettent à beaucoup de ne pas travailler à temps plein, c'est-à-dire 41 heures hebdomadaires !
860 places de travail, 12 « bulles de travail » (petites salles vitrées de travail en groupes, sur réservation)
La bibliothèque fonctionne avec deux guichets de renseignements jusque 20h. Ensuite ce sont les moniteurs étudiants qui prennent le relais.
Les prêts se font exclusivement par automates.
Les retours sont placés dans une boîte retour traités ensuite car la technique n’a pas été jugée suffisamment au point. Le nombre de prêts annuels est de 50 000 !
Le PEB est assuré en 24h pour les chercheurs.
C’est une vaste bibliothèque qui ne se veut pas révolutionnaire. Elle ambitionne juste de créer les conditions optimales au séjour confortable et prolongé des étudiants.
http://rolexlearningcenter.epfl.ch/

BCU de Lausanne

La visite de la Bibliothèque Cantonale et Universitaire de Lausanne était prévue, mais sur le site de Dorigny. Suite à une erreur de notre part, nous sommes allés à la bibliothèque de la Riponne, située en centre-ville, dans le Palais de Rumine. L'accueil a pourtant été chaleureux, et les bibliothécaires se sont empressés de trouver des guides pour que nous ne repartions pas bredouilles.
Cette bibliothèque est donc l'un des quatre sites de la bibliothèque universitaire et communale de Lausanne.
Ses collections (encyclopédiques) en accès libre sont limitées : une grande partie des fonds est en magasins. Ceux-ci se répartissent sur trois étages, sous la salle en accès libre. Sans étagères compactes, cela créé un dédale d'étagères assez impressionnant. Les documents sont néanmoins fournis en 24h maximum quel que soit le lieu de retrait du document. Les demandes se font par voie électronique mais un système alternatif peut être utilisé en cas de panne informatique. La salle de libre accès propose des documents multimédias (CD, DVD, CD-ROM), ainsi qu'un poste d'écoute confortable et des romans. La salle de travail, de 80 places, est investie principalement par des étudiants qui y restent parfois très longtemps. Ce qui a incité les bibliothécaires à leur proposer un baby-foot à l'entrée, de façon à pouvoir s'autoriser de petites récréations. La salle de référence n'est presque plus utilisée aujourd'hui (d'ailleurs, des cartons en encombrent les allées). Elle devrait très bientôt être transformée en salle d'actualités.
Intégrée au Réseau Roman des bibliothèques (Rero), la BCU permet d'obtenir en prêt entre bibliothèques les documents disponibles dans toutes les bibliothèques du réseau.
Le site de la Riponne n'a pas de section jeunesse. En revanche, un chariot d'une cinquantaine de livres pour enfants a été installé à l'entrée de la bibliothèque pour occuper ceux-ci.
http://www.unil.ch/bcu/

Une Bibliothèque sportive

Le dernier jour de notre voyage en Suisse, nous sommes allés visiter la bibliothèque du Musée Olympique à Lausanne. Situé à 300m du port et au cœur d’un parc de sculptures.
La Bibliothèque du CIO est le centre de références pour les publications sur l’Olympisme et le sport. Son rôle est de gérer, promouvoir et mettre à disposition une collection de références sur le Mouvement olympique, les jeux olympiques et le sport.

Que de marches pour arriver là !
Que de marches pour arriver là-haut !

Ses missions sont l’étude et l’information sur le mouvement sportif. Une salle de travail est à la disposition des usagers. Les collections sur la médecine et les sciences du sport sont importantes.
Il se décompose en un « service de recherche et de référence » (faits historiques, résultats, records chiffrés de participation ou concernant le développement du Mouvement Olympique), un service « Images » qui a pour mission d’acquérir, restaurer et mettre en valeur les fonds photographiques, audiovisuels et sonores du CIO et un service « relations avec les universités » afin de faciliter et encourager les liens entre la communauté académique internationale et le CIO.
La bibliothèque en quelques chiffres : 24 000 titres de monographie, 420 revues 50 revues électroniques, 500 DVD et CD ROM. L’accès de la bibliothèque est gratuit et ouvert à tous. La journée s’est terminée par la visite du Musée Olympique…à ne pas rater.

Nous avons tous été extrêmement émus par l’accueil chaleureux et l’enthousiasme que nous ont réservés nos collègues de Suisse. Ceux-ci nous ont présenté leurs établissements avec une grande disponibilité. D’une façon plus globale, nous avons été séduits par la convivialité de la Suisse.