ESPACE ADHÉRENT
Identifiants oubliés ? picto Adhérer à l'ABF !
Vie du groupe
picto courriel picto facebook picto twitter

Formation - Présentation de la formation ABF 2014-2015

Téléchargez ici le bulletin d'inscription ainsi que la plaquette d'informations

Egalement, le programme de la formation, au format Word.

Le site de formation du groupe Lorraine ouvrira une nouvelle session pour l’année 2014-2015 à partir de la mi-septembre.

Cet enseignement s'adresse aux personnes (bénévoles ou salariées) travaillant dans une bibliothèque territoriale, universitaire, de CE, d’hôpital, un centre de documentation, … et désireuses d'acquérir ou d'approfondir les bases et les connaissances élémentaires du métier. Aucun diplôme n’est exigé, toutefois, une forte motivation pour le service public, une bonne culture générale et une curiosité d’esprit sont nécessaires.

Le programme national est établi pour une formation initiale d’un personnel de catégorie C.
Le titre d’auxiliaire de bibliothèque est délivré à tous les candidats qui obtiennent la moyenne à l’examen de fin d’année dont les épreuves sont également nationales.

Au même titre que les BEP et les CAP, il permet d’accéder aux concours externes d’adjoint qualifié du patrimoine et de magasinier. Il est généralement apprécié par les employeurs cherchant à recruter un agent en catégorie C.

Action de qualification : Auxiliaire de bibliothèque

Durée de la formation : 235 H

Tarif d'inscription : 1000 € net

ORGANISATION DE L'ENSEIGNEMENT

Les cours sont dispensés chaque vendredi de 9h à 16h30 de la mi-septembre au mois de juin, sauf pendant les congés scolaires.
Le planning comprend également 1 ou 2 journées d’études (lundi), un stage d’une semaine et suivant l’actualité et le calendrier : des visites de salon ou d’exposition.

CONTENU DES COURS

Les cours et les travaux pratiques permettent d’acquérir la théorie et les techniques de base du métier de bibliothécaire :

·    Environnement professionnel et gestion
·    L'offre documentaire et ses enjeux
·    Les services aux publics
·    Mise en situation professionnelle

LE STAGE PRATIQUE

Le candidat est tenu d'effectuer un stage pratique de  35 heures minimum dans un établissement géré par un professionnel mais différent du lieu de travail habituel. Il rédigera un rapport d'une dizaine de pages.

EXAMEN :

Les épreuves ont lieu fin mai - début juin

Les épreuves écrites

- Le rapport de stage et la bibliographie rédigés pendant l’année devront être rendus avant l’examen.
- Bibliothéconomie (2h) : 1 étude de cas et 5 questions courtes
- Traitement bibliographique (1h30)

Les épreuves orales

- Accueil et environnement professionnel : les entretiens portent sur une mise en situation, l’accueil, le rapport de stage…
- Présentation de documents dans le cadre du renseignement à l’usager

LE TITRE

L'Association des Bibliothécaires de France délivre le titre d’Auxiliaire de bibliothèque aux candidats ayant obtenu la moyenne à l’issue des différentes épreuves.
Ce titre est homologué par la Commission nationale de la  certification professionnelle. (Arrêté du 10 avril 2010 pour une durée de 5 ans.)

CONDITIONS MATERIELLES

Pendant la formation, les candidats doivent assurer eux-mêmes leur transport et leur repas. Il leur est recommandé de s'enquérir auprès de leur employeur ou de leur tutelle des possibilités de remboursement de frais et de décharge de service au titre de la formation permanente.
Le coût de la formation comprend les manuels pédagogiques, les photocopies, l’adhésion à l’ABF et l’abonnement à la revue Bibliothèque’s pour un an.

Les détails pratiques d'organisation, les emplois du temps et des compléments d'information sont fournis lors du premier cours.

Les cours ont lieu principalement à :

l’IUT A
Bd Charlemagne
 NANCY

(Restaurant universitaire à proximité,
 parking gratuit, 15mn à pied de la gare)

MAIS certains cours sont délocalisés pour permettre la visite de bibliothèques, d’expositions ou une mise en situation de la matière enseignée : pour le  cours sur l’aménagement des espaces et des services, par exemple.

INSCRIPTION

Les inscriptions sont prises à partir du mois de mai et suivant le nombre de candidatures jusqu’à la veille de la rentrée, mais il est préférable d’envoyer le dossier avant le 15 juillet.
Le site fonctionne avec 12 à 19  candidats.

Dans le cas particulier des contrats aidés, une convention de formation (CERFA N°61.22.77) doit être signée au début du stage entre la Direction Départementale du Travail et de l'Emploi (CNASEA) et l’employeur.
Il est important que les dates du contrat aidé correspondent avec celles de la formation A.B.F.

La convention de formation sera signée dès le début de l'année  scolaire.
·    Organisme formateur : A.B.F
·    Agréé par la délégation à la Formation Professionnelle Continue    N° 11.75.02.511.75
·    SIRET : 784 205 403 001 23
·    Code APE : 9499 Z