[Communiqué] Soutien à la mobilisation des makers en période de crise sanitaire


Mise à jour le 20 avril 2020
   

20 avril 2020

Depuis le début de la crise sanitaire que nous traversons, makers amateurs et fablabs se mobilisent pour produire dans l'urgence du matériel de protection pour les personnels soignants exposés au virus (visières et masques, blouses, raccords de masques pour respirateurs, pousse-seringues...). L'auto-organisation et le partage ont notamment permis à l'ensemble des volontaires de produire plus de 150 000 visières imprimées en 3D d'après le Réseau Français des FabLabs.

Au nom de l'Association des bibliothécaires de France, la commission Labenbib exprime tout son soutien à ce mouvement sans précédent et encourage les bibliothèques équipées de matériel de fabrication et de machines-outils (imprimantes 3D, découpeuses laser...) mais aussi de machines à coudre, à rejoindre cet élan de solidarité.

Plusieurs bibliothèques se sont d'ores et déjà engagées dans la production de protections comme en Bretagne, dans les Hauts-de-France, en Île-de-France, ou dans le Languedoc-Roussillon. D'autres établissements, faute de compétences ou de possibilité d'accéder quotidiennement à leurs équipements, ont choisi de prêter leurs outils et de donner leurs fournitures aux fabricants locaux (fablabs, petites entreprises, collectifs de makers). Le matériel ainsi produit a pu être distribué, sans déroger aux mesures de sûreté appliquées, en s'appuyant sur le déploiement de plateformes d'information et de mise en relation makers/soignants, telle que Covid-initiatives.

Ces initiatives permettent dans l'immédiat d'apporter un soutien local important aux soignant·e·s et aux autres personnels en contact avec les habitant·e·s (EHPAD, médecine de ville, commerces alimentaires...), et de réelles solutions de protection pour le reste de la population. Mais elles témoignent en même temps de l'importance de renforcer la collaboration des fablabs et des bibliothèques sur l'ensemble du territoire, en promouvant une culture libre et accessible à tou·te·s du "faire-ensemble". En effet, sans modèle en open acces, aucune production n'est possible.

Dans ce contexte, la commission Labenbib appelle donc les bibliothèques à soutenir le mouvement maker afin d'aider à surmonter la crise, de préparer l'évolution de nos missions et d'affirmer, par la création, l'innovation et la solidarité, le rôle structurant des bibliothèques dans notre société. 

Vous souhaitez participer localement au soutien à la production de protections ?
Nous vous invitons à vous rapprocher d'un groupe d'entraide dans votre région en consultant les ressources du site Covid-initiatives, à rejoindre une plateforme de mise de relation makers/soignants en ligne (Covid3d.fr pour l'Île-de-France, Visieresolidaire.org...), ou à contacter la commission Labenbib. Et même si vous n'avez pas de machines, des besoins existent en matière de documentation, d'animation des réseaux, de logistique...

Nous vous proposons enfin de renseigner le matériel et les fournitures dont dispose votre établissement sur ce formulaire, ou à nous communiquer ces informations par mail.
Une cartographie sera régulièrement mise à jour à partir des données recueillies.

Télécharger le communiqué

Contacts
Commission Labenbib :

Groupe Facebook public Labenbib

Profil Twitter de la commission, @LabenBib