Concours Chouettes Toilettes


Mise à jour le 24 juin 2021
   

En 2021, l'Association des Bibliothécaires de France (ABF) s'est emparée d'un sujet atypique, mais essentiel et d'actualité : les toilettes ! Parce qu'elles sont un élément central d'un accueil de qualité, un lieu parfois négligé ou source de tensions, les toilettes sont un espace sur lequel il est urgent de réfléchir.

L'ABF a organisé un concours Chouettes Toilettes pour montrer comment on peut concrétiser les principes d'accessibilité et d'inclusion dans ces petits coins de nos établissements.

Développement durable, confort d'usage, services particuliers... ce concours visait à démontrer l'inventivité et les réflexions de la profession en matière d'accueil.

Toutes les bibliothèques, françaises et étrangères, petites et grandes, associatives, universitaires, généralistes ou spécialisées étaient invitées à participer !
Une seule condition : les toilettes participant au concours doivent respecter les dispositions législatives en vigueur en France concernant l'accessibilité, puisque celle-ci est obligatoire et inscrite dans la loi.

Suivez l'actualité du concours et des toilettes en bibliothèque avec #ConcoursChouettesToilettes et sur le compte Instagram dédié : @Concours_Chouettes_Toilettes
Contact : chouettestoilettes@gmail.com

 

La remise des prix a eu lieu le jeudi 17 juin 2021 à 17h30, en ligne, lors du congrès de l'Association des Bibliothécaires de France.
Les lauréats 2021 sont :

PRIX DE L'ESTHÉTIQUE

  • CATÉGORIE PETITES BIBLIOTHÈQUES
    L'ATELIER DE PECHBONNIEU (Haute-Garonne, 4 400 hab.)
    Les membres du jury ont apprécié le fourmillement d'idées qui émane du dossier. De la signalétique inclusive à des installations expérimentales, les propositions de l'équipe de l'Atelier de Pechbonnieu sont extrêmement variées, interrogent autant qu'elles interpellent, et semblent participer pleinement aux principes conducteurs de l'établissement. Si des services comme la mise à disposition de serviettes hygiéniques, préservatifs et de vêtements de rechange ont retenu l'attention, ce sont surtout l'ensemble d'installations et d'animations qui ont  particulièrement marqué le jury. Particulièrement adaptées à un public adolescent qui semble être le cœur de cible de l'Atelier, elles permettent à la fois de désacraliser un lieu tabou et de personnaliser un espace qui peut être souvent banal.
  • CATÉGORIE GROSSES BIBLIOTHÈQUES
    BIBLIOTHÈQUE LES CHAMPS-LIBRES À RENNES (Ille-et-Vilaine, 217 700 hab.)
    Les membres du jury se sont enthousiasmé·es pour le foisonnement d'animations et de projets développés autour des toilettes dans toute la bibliothèque. Le prix "Esthétique" ne diminue en rien la qualité de service qui est offerte, et qui sera de plus prochainement étoffée. Le dispositif participatif "Toilettes de bar" a été un élément particulièrement commenté par les membres du jury, relevant le défi de restituer de la convivialité dans une période difficile de confinement, avec une forte implication de toute l'équipe et des publics. L'aspect DIY assumé permet de se rendre compte que des actions de sensibilisation et d'enrichissement peuvent être déployées à peu de frais, et pour un résultat spectaculaire.

 

PRIX DES SERVICES OFFERTS

  • CATÉGORIE PETITES BIBLIOTHÈQUES
    MÉDIATHÈQUE DU MOULIN DE ROQUES (Haute-Garonne, 4 700 hab.)
    Le jury a apprécié la variété des services proposés dans les différents espaces de la médiathèque : médiation des collections, circulation de collections désherbées, logique d'anecdotes, matériel adapté pour les enfants et les tout-petits (table à langer)... ainsi que le principe de respect des différentes thématiques des étages.
  • CATÉGORIE GROSSES BIBLIOTHÈQUES
    BIBLIOTHÈQUE LOUISE-MICHEL (Paris, 2 175 600 hab.)
    Les membres du jury ont souligné la richesse du dossier présenté par l'équipe de la bibliothèque, et les diverses directions dans lesquelles vont les actions menées dans et autour des toilettes : l'adaptation aux tout-petits, la lutte contre la précarité menstruelle vont toutes deux dans le sens d'une inclusion générale des publics, et il n'est pas anodin d'étendre cette logique globale jusque dans les toilettes d'un établissement. L'action de médiation de collections aux toilettes a également enthousiasmé les membres du jury : lutter contre un tabou des toilettes, c'est aussi pouvoir se les réapproprier comme un espace de médiation comme les autres, un espace à part entière de la bibliothèque.

 

PRIX SPÉCIAL DU JURY

  • CATÉGORIE PETITES BIBLIOTHÈQUES
    LUDO-MÉDIATHÈQUE DE BORDÈRES-ET-LAMENSANS (Landes, 350 hab.)
    Les membres du jury ont souligné la qualité générale du dossier, représentatif d'une démarche complète, attentive à la fois à la création d'une ambiance accueillante et à des services de qualité. La participation des publics de la ludo-médiathèque à la décoration de ce petit coin, la démarche de construire des mobiliers à partir de matériaux récupérés et d'utiliser l'imprimante 3D de l'établissement pour aménager l'espace sont autant d'exemples précieux pour des établissements ne pouvant consacrer des budgets conséquents à des projets de réaménagement de s'inspirer de votre démarche.
  • CATÉGORIE GROSSES BIBLIOTHÈQUES
    BIBLIOTHÈQUE SAINT-SEVER À ROUEN (Seine-Maritime, 111 400 hab.)
    Les membres du jury ont particulièrement apprécié un projet mené de manière globale, un travail de réflexion documenté et mis en ligne, une attention aux parcours et pratiques des publics, qui donnent un résultat équilibré entre une ambiance soignée et agréable, et un ensemble de services permettant d'accueillir et d'inclure largement les publics. Le projet "Boîte aux Lettres Papillons" a particulièrement intéressé le jury, et montre que les toilettes peuvent être un espace propice à de nombreux projets et services, et contribuent au bien-être et à un sentiment de sécurité du public.

 

PRIX DU MEILLEUR PROJET

  • CATÉGORIE PETITES BIBLIOTHÈQUES
    BIBLIOTHÈQUE DE SAINT-AGATHON (Côtes-d'Armor, 2 300 hab.)
    Les membres du jury ont souligné la démarche participative avec les publics initiée par l'équipe de la bibliothèque. La proposition finale illustrée du dossier reflète la richesse qu'il est possible de proposer, même dans un seul WC : décoration originale, rappel des services de la bibliothèque, accessibilité et inclusivité...
  • CATÉGORIE GROSSES BIBLIOTHÈQUES
    BIBLIOTHÈQUE MARIE CURIE DE L'INSA À LYON (Rhône)
    Les membres du jury ont souligné la démarche participative initiée par l'équipe de la bibliothèque, et le fait de prendre son temps pour consulter de manière satisfaisante les différents publics et partenaires. L'ampleur de la démarche, englobant de nombreuses problématiques (questions de genre, propreté, violences sexistes, précarité menstruelle...), a été particulièrement appréciée par le jury.

 

Le jury souhaite remercier vivement toutes les bibliothèques candidates : les candidatures étaient de grande qualité et très inspirantes à plus d'un titre.
Tous les candidats recevront sous peu leur lot (de la victoire ou de consolation) : merci à nos partenaires de les avoir fournis et d'avoir participé au jury !

Pour plus de détails et de photos, voir le diaporama de la remise des prix.
La vidéo de la remise des prix ainsi que la session "Toilettes en bibliothèque, facteur d'inclusion ou de discrimination" sont en ligne sur notre chaine Youtube.

Le jury était constitué par les fondatrices et fondateurs de ce prix (Nathalie Etienne, Bénédicte Frocaut, Amandine Jacquet et Vincent de Lavenne), ainsi qu'une membre de la commission AccessibilitéS de l'ABF (Hélène Brochard) et une membre de la commission Légothèque de l'ABF (Virginie Delrue), ainsi que de représentantes de nos partenaires (Eve Saumier de l'AFA Crohn RCH France et Aude Lalo du Magazine Flush).

TÉLÉCHARGER LE DOSSIER DE CANDIDATURE 2021

TÉLÉCHARGER L'INFOGRAPHIE 2021

TÉLÉCHARGER LE DOSSIER DE PRESSE 2021

Ils en parlent :