Formation d'auxiliaire de bibliothèque 2019-2020

mise à jour le 13 mars 2019

La formation d'auxiliaire de bibliothèque dispensée par l’Association des Bibliothécaires de France (A.B.F.) est une formation professionnelle diplômante reconnue par l’État et homologuée par La Commission Nationale de la Certification Professionnelle.

Pour suivre cette formation, il faut travailler en bibliothèque (municipale, associative, hospitalière, pénitentiaire, scolaire et centre de documentation) à titre salarié ou bénévole, être motivé par le service public, avoir une bonne culture générale et une curiosité d'esprit.

Le programme permet d’acquérir de bonnes connaissances de base sur le métier d'agent de bibliothèque. Les différents domaines abordés sont :

- la gestion et l'animation d’une bibliothèque

- l'accueil et le renseignement du public

- la connaissance et le traitement des collections.

Cette formation constitue une première étape dans un parcours professionnel. Elle facilite l’accès aux concours de catégorie C de la filière culturelle et représente un atout apprécié des employeurs dans le cadre des recrutements en bibliothèque.

Les cours se déroulent sur une année scolaire au rythme d'une semaine par mois, de septembre à juin, hors mercredi et vacances scolaires.  Cela représente un minimum de 200 heures comprenant les cours théoriques, les TP, les visites et les journées d’études, auxquelles s’ajoutent un stage pratique de 35h et un travail personnel régulier : devoirs écrits évalués, rapport de stage, liste bibliographique…

La formation se conclut par un examen écrit et oral.

Le coût est de 1 300 € par agent dans le cas d'une prise en charge par une collectivité, 1 000 € si la prise en charge est individuelle ou dans le cadre d'un financement mixte.

Un point sur la Formation ABF en région PACA

Après plusieurs années d'alternance entre Marseille et la Trinité près de Nice,  puis une « année blanche », la médiathèque départementale du Var située à Draguignan a pris le relais pour accueillir la formation ABF pour l'année scolaire 2017/2018. Cette première promotion composée de 21 étudiants s'est déroulée sous le signe de l'enthousiasme, de la ténacité et de l'esprit de groupe. Le jury présidé par Hélène Beunon s'est déroulé le 14 juin 2018 avec l'oral de l'examen réussi par les 20 candidats qui se sont présentés, dont 5 mentions Très Bien et 5 mentions Bien !

Tous les lauréats ont été félicités et nous avons souligné l’importance de rester actif au sein du groupe régional, l'ABF étant un moyen pour eux de se créer un réseau, d’être informés des postes vacants et surtout de faire évoluer la profession au plus près de leurs préoccupations.

La promotion 2018/2019 en cours compte 11 étudiants. L'effectif est moins important que l'année dernière mais la dynamique est maintenue avec une équipe pédagogique engagée et un groupe d’étudiants motivés :

Flavien : “ Je souhaite suivre la formation ABF pour renforcer et développer mes connaissances du métier de bibliothécaire, acquérir une culture propre au métier, partager et découvrir de nouvelles pratiques”.

Julie : “ Ce métier me passionne et mon souhait serait d’en connaître plus, de développer de nouvelles compétences pour mieux l’appréhender dans son ensemble mais aussi pour servir et conseiller au mieux nos adhérents. Cette formation me semble particulièrement importante”.

Antoine : “ J’élabore actuellement mon projet d’insertion professionnelle et le secteur d’activité qui correspond à mes centres d’intérêt est celui du livre. Mon objectif est de devenir agent d’accueil en médiathèque”.

Sylvie : “ Je souhaite suivre la formation ABF afin d’aborder de manière plus approfondie le catalogage, le politique documentaire et la bibliothéconomie. Je suis convaincue que toutes les autres notions que nous allons aborder seront fort enrichissantes”.

Perspectives

La campagne d'inscription pour la session 2019/2020 va débuter fin février pour une nouvelle rentrée sur le site de la médiathèque départementale du Var à Draguignan en septembre prochain.

Ensuite, pour une meilleure accessibilité à tous et pour répondre aux besoins de formation dans la région de façon équilibrée, la réflexion est lancée afin de proposer la formation en alternance sur 2 sites : Aix en Provence et Draguignan.

Enfin, le groupe ABF PACA souhaite contribuer aux grands chantiers initiés par la commission formation de l'ABF sur l'harmonisation et l'évolution de la formation, en ayant toujours à coeur la recherche de qualité et de réponse aux mutations du métier.

Dossier d’inscription 2019/2020

Sandrine Le Calvé – Responsable du site de formation