Accueil des personnes trans en bibliothèque


Mise à jour le 30 juin 2021
   

Les bibliothèques et médiathèques ont de plus en plus l’ambition d’être ouvertes et accessibles à toutes et à tous. À mesure que des populations plus diverses passent les portes de nos établissements, les compétences concernant leur accueil se multiplient.
Les personnes trans notamment ont des besoins spécifiques en terme de médiation, de collections, de gestion des inscriptions, d’accès aux sanitaires, etc.

Le sujet est complexe, c’est pour quoi la commission Légothèque a pour projet de créer une boîte à outils afin de faciliter l’accueil des personnes trans en bibliothèque. Celle-ci sera destinée aux professionnel·les et couvrira plusieurs sujets : documents, animations, aspects administratifs, procédures d’accueil, etc, et sera présentée lors du Congrès de l’ABF de 2022.

Afin de nous permettre de cibler au mieux les besoins et attentes des personnes trans, qu’elles fréquentent ou non les bibliothèques, nous proposons à celles-ci de répondre à un questionnaire, réalisé par les membres de la Légothèque concernés par cette question.

N’hésitez pas à le remplir si vous êtes vous-mêmes trans, et à le partager à vos connaissances concernées !
Questionnaire en ligne