Les premières bibliothèques labellisées

Paris, le 5 juillet 2016

À l’occasion de son congrès annuel qui s’est déroulé à Clermont-Ferrand du 9 au 11 juin dernier, l’ABF a présenté les collectivités adhérentes à la Charte et celles lauréates du label Bib’Lib pour l’année 2016.

La Charte a pour principal objectif d’affirmer le rôle essentiel et stratégique des bibliothèques dans les dispositifs de politiques publiques favorisant l’exercice des droits fondamentaux du citoyen à s’informer, apprendre, partager et inventer ses usages.
Afin que ce texte ne soit pas seulement une déclaration d’intention mais un réel engagement, L’ABF a souhaité accoler à cette charte un dispositif d’adhésion à ces principes et une labellisation des actions menées par les bibliothèques adhérentes.

Bib’Lib se décline en trois labels et attribués selon des critères obligatoires et optionnels déterminant le niveau d’implication dans la mise en oeuvre des principes énoncés par la charte :

• Bib’Lib "Accès ouvert aux savoirs et à l’information"
  • Bib’Lib "Accès et partage libre et ouvert aux savoirs et à l’information"
  • Bib’Lib "Accès, partage et co-production de savoirs et d’informations libres et ouverts"

33 collectivités ont fait une demande d’adhésion à la charte, 15 l’ont effectivement signée à ce jour.
12 de ces 15 collectivités signataires ont présenté un dossier de candidature pour l’obtention d’un label Bib’Lib :
7 pour le label de niveau 1, 4 pour le niveau 2, et une seule pour le niveau 3.

Après étude de ces candidatures, le comité d’attribution du label Bib' Lib de l’ABF a labellisé 5 collectivités :

Bib’Lib "Accès ouvert aux savoirs et à l’information"

• Bibliothèque de Saint Jean de Monts – Vendée
  • Bibliothèque de l’institut français de Berlin
  • Bibliothèque de Sézanne - Marne

Bib’Lib "Accès et partage libre et ouvert aux savoirs et à l’information"

• Bibliothèque Universitaire des Langues et civilisation : BULAC

• Bibliothèque municipale de Lyon

Les dossiers de candidature non retenus à ce jour restent toujours en course pour l’année 2017. L’ABF et son comité Bib’Lib vont les accompagner pour qu’ils se mettent en conformité avec les critères obligatoires.

Au-delà de l’adhésion et de l’obtention du label Bib’Lib, La charte constitue pour les bibliothécaires un outil pour engager au sein de leur collectivité le débat sur le principe du libre accès à l’information et aux savoirs.