Gratuité en bibliothèque : des élus témoignent

Mise à jour le 23 novembre 2022

Dans le cadre de sa campagne de plaidoyer en faveur de la gratuité d’inscription en bibliothèques, l’Association des Bibliothécaires de France a sollicité le témoignages d’élu·e·s de toutes origines géographiques et politiques.
Ils et elles soulignent tous les effets positifs de la gratuité sur la fréquentation et l’appropriation de la bibliothèque.
De mi-novembre à fin avril, l’ABF va mettre en ligne progressivement l’ensemble de ces témoignages. Puissent-ils alimenter la réflexion d’autres collectivités et convaincre de nouveaux élus des effets bénéfiques de cette gratuité.

Les élu·e·s sollicité·e·s ont répondu aux trois questions suivantes :

• Pourquoi avez-vous décidé d’instaurer la gratuité ? (Si la mise en place est récente)
    ou Pourquoi votre collectivité a-t-elle fait le choix de la gratuité ?
  • Quels effets avez-vous observés ?
  • Un message à vos collègues élus pour les convaincre ?

Contacter la commission Advocacy

Médiathèque Jules Verne à Vandoeuvre

Entretien avec Jean-Pierre Becker, adjoint à la Culture

"La gratuité de la médiathèque n'est pas une fin en soi.
C'est véritablement un moyen d'attirer la population complète de notre ville
".

Mairie de Rouen

Entretien avec Nicolas Mayer-Rossignol, maire de Rouen

[cliquer pour agrandir]

Pourquoi votre collectivité a-t-elle fait le choix de la gratuité ?
À Rouen, la culture est partout, pour toutes et tous, par toutes et tous. La bibliothèque est le premier lieu d'accès à la culture. Parfois, il s'agit du seul équipement culturel de proximité sur le territoire. C'est l'un des lieux les plus démocratiques et inclusifs de la ville.

Nous avons décidé d'instaurer la gratuité des bibliothèques. La gratuité ouvre et facilite l'accès de tous les habitants à l'information, ainsi qu'à une offre culturelle riche et diversifiée. En parallèle, elle valorise le rôle social, culturel et éducatif des bibliothèques, tout en encourageant l'engagement citoyen et bénévole en faveur de la culture.

Quels effets avez-vous observés ?
 Depuis la mise en œuvre de la gratuité des bibliothèques sur notre territoire, nous avons observé une augmentation de la fréquentation de ces établissements. C'est un véritable atout pour un territoire, une véritable opportunité pour les habitants. J'invite l'ensemble des élus locaux à considérer cette mesure. Lorsque l'on vit des époques troublées, la question de l'accès à la culture est d'autant plus primordiale.

Les prochains témoignages à paraître :

Monique Delmestre
Déléguée à la Culture de Morne-à-l’Eau
"Nous avons décidé que la gratuité était un moyen de réduire  les clivages au sein de la population et de rétablir une certaine égalité sociale."

Christine Martin
Adjointe au Maire de Dijon, déléguée à la Culture
La gratuité a permis à de nombreux Dijonnais, Dijonnaises, de venir à la bibliothèque pour la première fois."