Webinaire « Public Jeunesse »

Mise à jour le 17 mai 2021

Jeudi 3 juin 2021 de 9h50 à 12h : webinaire « Public Jeunesse » proposé par l’Association des Bibliothécaires de France en partenariat avec La Petite Bibliothèque Ronde de Clamart.

Programme de la journée :

9h50-10h

Introduction de la matinée par Mina Bouland, chargée de développement en lecture publique à la médiathèque départementale du Nord et responsable de la commission Jeunesse de l’Association des Bibliothécaires de France.

10h-10h40

Restitution de l'enquête de La Petite Bibliothèque Ronde de Clamart « La réponse des bibliothèques jeunesse à la crise sanitaire du covid-19 : quel impact sur l'offre et les pratiques ? » par Julien Maréchal, directeur de La Petite Bibliothèque Ronde.

10h40-11h

Temps de questions / réponses sur les éléments de l’enquête.

11h-11h45

La parole à trois acteurs du livre et de la lecture :

• 11h-11h15 : « Le Centre National du Livre agit en faveur des enfants et des adolescents » par Edith Girard, adjointe au chef du département de la Diffusion - Pôle bibliothèques, action territoriale et internationale du Centre National du Livre ;

• 11h15-11h30 : « Lecture Jeunesse redonne le goût des mots aux ados à travers le dispositif numook » par Nikoleta Bouilloux-Lafont ;

• 11h35-11h50 : « L’Agence quand les livres relient et le maintien du lien… » par Dominique Rateau.

11h50-12h

Brève synthèse de la matinée par Marion Loire, chargée de mission publics jeunes, éducation artistique et culturelle et cohésion sociale au Service du Livre et de la Lecture de la Direction générale des médias et des industries culturelles du ministère de la Culture.

INSCRIPTION  Un lien de connexion vous sera ensuite envoyé.