Forum des équipements mutualisés


Mise à jour le 22 novembre 2022
   

Les équipements mutualisés ou hybrides fleurissent en nombre sur les territoires des petites villes rurales comme des grands centres urbains.

Mais au-delà de la volonté de rassembler en un équipement public plusieurs fonctions ou services de la collectivité se pose la question du projet au fondement du nouvel équipement.

Les rêves de mutualisation et d’économie de certains élus se révèlent en partie des mirages et se heurtent à la réalité et aux enjeux de gouvernance, renforcés par la coexistence en un même lieu de mondes professionnels distincts, aux pratiques et fondements parfois opposés. Si la bibliothèque est ouverte au monde, lui adjoindre un centre social, par exemple, n’est pas aussi simple qu’il y paraît. Comment éviter que l’équipement obtenu ne propose qu’une cohabitation, plus ou moins acceptée, de diverses fonctions ? Comment faire pour que ces équipements soient traversés par des enjeux communs, qui dépassent l’écueil d’un voisinage où l’on se croise sans se connaître ?

Organisée par la Bibliothèque publique d’information, cette journée d’étude vise à présenter les enjeux de tels projets d’équipements mutualisés, selon des orientations diverses et sur des territoires variés. Cela permettra aux participants d’échanger avec des collègues déjà impliqués dans ces projets et ayant déjà été confrontés à des enjeux semblables aux leurs.

Cet événement se déroulera en présentiel dans la petite salle du Centre Pompidou et au niveau 3 de la Bibliothèque publique d’information mardi 6 décembre 2022.

PROGRAMME ET INSCRIPTION