Assemblée générale du 18 décembre 2023

L’Assemblée générale du groupe régional Centre s’est réunie le lundi 18/12/2023, de 10h à 12h.

La réunion s’est tenue à la fois en présentiel, dans les locaux de la Médiathèque départementale du Loir-et-Cher, 33 rue Jean-Baptiste Charcot à Blois, et en visio pour les membres de l’association qui ne pouvaient être présents.

L’Assemblée générale s’est tenue en présence de 40 personnes. À noter la présence de Delphine Martincourt, salariée de l’ABF en tant que Responsable de la formation, arrivée il y a peu.

Ordre du jour
·       Présentation et approbation du rapport d’activité 2023

·       Présentation et approbation du rapport financier 2023

·       Actualités de l’ABF

·       Formation d’auxiliaire de bibliothèque pour le groupe Centre : actualités 2023/2024, orientations futures pour 2024/2025.

·       Remise officielle des diplômes pour les élèves de la promotion 2022/2023.

Compte-rendu
Les présentations ont été assurées par les deux vice-présidents : Anaïs Arlot et Pascal Vion, ainsi que par la trésorière, Isabelle Hervé. Le support des présentations est joint au présent procès-verbal.

Quelques informations complémentaires à ce support sont ici consignées :

·       Un appel à participation au CA et au bureau a été lancé à l’ensemble des personnes présentes, en insistant sur l’importance pour le fonctionnement du groupe Centre, de pouvoir compter sur plusieurs personnes. L’organisation des journées d’étude en particulier est chronophage et demande de l’énergie. Il a été suggéré que chacun fasse des petites présentations de l’ABF au sein de son établissement pour recenser les éventuelles personnes intéressées. Il a d’ailleurs été rappelé que les bibliothécaires bénévoles peuvent adhérer à l’ABF. On peut d’ailleurs s’investir aussi dans les commissions nationales de l’ABF, pas forcément au sein de son groupe local.

·       Sur le fonctionnement du groupe Centre, il a été rappelé l’engagement du département du Loir-et-Cher qui met à disposition des stagiaires ABF la salle de formation de la Médiathèque départementale tous les lundis ; ainsi que le demi-poste d’Isabelle Hervé consacré à la gestion de la formation ABF par le groupe Centre. Cet engagement est précieux et permet l’accueil des stagiaires dans des conditions optimales.

·       En ce qui concerne l’ABF, cette année seuls 8 sites régionaux de formation ont ouvert en raison du retard pris par la demande de certification de la formation. C’est donc une année de pause relative qui donne lieu à une réflexion de fond. C’est pourquoi un séminaire de la commission Formation s’est tenu à Blois en octobre dernier. Il a traité notamment de la certification Qualiopi.

·       Quelques anciens élèves ont témoigné de leur recrutement à l’issue de la formation ABF. Des conseils ont été donnés aux élèves actuels pour leurs recherches de postes : ne pas se cantonner à un secteur car les postes sont de plus en plus transversaux, ne pas se brider au niveau des responsabilités car on peut se révéler excellent manager ou gestionnaire une fois en poste, envoyer des candidatures spontanées aux bibliothèques municipales les plus importantes, aux bibliothèques départementales…Isabelle Hervé a rappelé qu’elle diffuse systématiquement les offres d’emploi dont elle a connaissance auprès des élèves actuels et précédents.

Le rapport d’activités et le rapport financier ont tous deux été approuvés à l’unanimité.

Télécharger le procès verbal signé.