Rapport d'activité 2006

Le conseil du groupe s’est réuni les 20 février 16 mars, 19 septembre et 30 novembre. Plusieurs réunions à effectif réduit se sont tenues entre avril et juin pour la mise au point du congrès.

Congrès En 2006 le groupe Paris a été très impliqué dans la préparation du congrès du centenaire qui a eu lieu à Paris Expo, porte de Versailles, du 9 - 12 juin 2006

• Participation aux réunions des comités d’honneur, scientifique et de pilotage pour la mise en place du programme ainsi qu’à celles du comité de rédaction de BIBLIOthèques, numéro spécial Paris -Ile de France Notre présidente a également suivi de très près la composition du sommaire ainsi que la rédaction des différents articles de la publication du centenaire
  • Mise en place d’un cycle de visites de bibliothèques parisiennes (à la carte ou le lundi) prise en charge par Catherine Omont
  • Organisation des 7 ateliers : choix des thèmes et des intervenants. Prise en charge complète de deux ateliers : « Les services électroniques » par Joëlle Muller et « Impact et usages des services électroniques des BU » par Marie Joëlle Tarin
  • Création d’un « Café des lettres » par Anne Françoise Bonnardel et Marie Joëlle Tarin qui a rencontré un vif succès
  • A.-F. Bonnardel a pris contact avec Michel Bouvet, affichiste de renommée internationale, qui a accepté de réaliser une maquette d’affiche à la gouache évoquant le centenaire de l’ABF. Cette affiche a été vendue aux enchères lors du repas de gala et l’argent récolté a été reversé à une association colombienne s’occupant des enfants des rues. Des tirages numériques numérotés et signés par l’artiste ont été offerts aux présidents et secrétaires généraux de l’ABF. Notre présidente a tenu à suivre de très près la préparation de la soirée de gala (dossiers sur divers lieux possibles, devis, recherche d’animations...) Lors d’une réunion de bilan au Bureau national elle a exprimé, au nom du groupe Paris, notre satisfaction sur le contenu du congrès, notre déception sur la célébration du centenaire et nos réserves pour le déroulement de ces journées sur le plan logistique.

Formation ABF

A.-F. Bonnardel s’est largement impliquée dans le dossier de certification de la formation d’Auxiliaire de bibliothèque. Elle a participé avec un groupe de travail spécifique, issu de la Commission pédagogique, à la mise en place de la VAE, condition obligée pour l’homologation du diplôme En novembre et décembre 2006, un premier lot de dossiers a été sélectionné .Un jury composé de professionnels (dont Anne Le Lay, vice-présidente au bureau national et M.-J. Tarin) et de représentants d’employeurs potentiels, présidé par Anne Françoise Bonnardel a tenu une première session d’entretiens le 15 décembre, au siège de l’ABF. Compte tenu du nombre de candidats une 2ème session d’oral a été prévue pour janvier 2007.

Journée d’étude

Elle a été prévue pour janvier 2007. Un groupe de travail piloté Joëlle Müller a élaboré le programme à partir de la thématique choisie lors de la réunion du conseil du 19 septembre : « Bibliothèques hybrides, bibliothèques à la carte : quel impact sur l’organisation et le fonctionnement » A.-F. Bonnardel a pris en charge l’ensemble des questions de logistique (lieu, devis de déjeuner, prestations techniques)

Voyage d’étude

Le voyage en Irlande a été reporté en 2007.

Elections

Au cours du dernier trimestre le bureau du groupe a préparé les élections 2007. L’appel à candidatures a été effectué auprès des adhérents 2006 et 2005 (sous réserve du paiement de la cotisation 2006). Le matériel de vote a été adressé à135 personnes. Ces envois ont été effectués par courriel et par voie postale pour nos collègues ne disposant pas d’un e-mail.

M.J. Tarin, secrétaire générale et A.F. Bonnardel, présidente