Le Bureau national

mise à jour le 19 avril 2016

Le bureau national exécute les décisions du conseil national et assure la direction permanente de l’association.
Ses membres sont désignés par le conseil national.
Le renouvellement du bureau national a lieu tous les trois ans.

Composition du bureau national, suite à la réunion du conseil national qui a eu lieu le 31 janvier 2016 à Bordeaux, dans le cadre du séminaire annuel des groupes régionaux.

Xavier GalaupXavier GALAUP - Président

Directeur de la médiathèque départementale du Haut-Rhin, je m'implique dans la coopération professionnelle depuis de nombreuses années, notamment au sein de l’ACIM et de l'ABF. En cette période d'évolution permanente de nos missions et de nos métiers, je participe activement à la réflexion sur l'avenir des bibliothèques. Nous entrons dans un monde complexe avec d'une part des évolutions sociétales importantes et d'autre part une réduction de nos moyens. Ce qui nous engagera à être plus inventifs et plus attentifs à la place des bibliothèques dans la société.

Après trois ans d'engagement au coté d'Anne Verneuil, de Sophie Rat, d'Amandine Jacquet, de Lionel Dujol et de Sylvie Larigauderie, j'ai souhaité poursuivre le travail accompli dans un esprit convivial et engagé pour que l'ABF reste ce lieu d'échange, de partage d'expériences et d'ouverture professionnelle pour toutes les personnes travaillant en bibliothèque. Plus que jamais face aux enjeux qui nous attendent, l'ABF devra jouer collectif à chaque niveau de ses instances.

Sylvie LarigauderieSylvie LARIGAUDERIE - Vice-présidente chargée de la formation

Intervenante dans le cadre de la formation d’auxiliaire de bibliothèque puis responsable du site de formation d’Ile-de-France de 2004 à 2008, ma participation au conseil d’administration du groupe Ile-de-France est plus tardive. Convaincue que les relations humaines (public, équipe, tutelle, partenaires) sont le fondement de notre métier, je milite pour une association plus ouverte, plus intergénérationnelle, aux profils plus diversifiés où toutes les catégories de personnel trouvent un intérêt à s’impliquer.

Appelée par le bureau national en mai 2014 sur les questions de formation, j’ai travaillé avec les membres de la commission à une formation d’auxiliaire qui évolue au rythme des mutations de nos métiers. Mais mon engagement ne se limite à pas la formation. Les chantiers ouverts par la précédente équipe sont nombreux et passionnants : les attentats de 2015 interrogent notre capacité à accueillir tous les publics et à les impliquer dans la vie de la bibliothèque et de la cité. La réforme territoriale brouille les lignes tout en offrant une diversité de possibilités à construire et l’occasion de renforcer le dialogue avec les décideurs. Enfin le numérique qui impacte notre travail au quotidien reste une priorité en réaffirmant le droit des citoyens à accéder librement à l’information et aux savoirs.

Laurent LEMAITRE - Trésorier

Responsable de la Médiathèque de Merville, adhérent à l’ABF depuis de nombreuses années, J’ai suppléé à la présidence, Anne Verneuil, en région Nord-Pas-de-Calais, lors de la dernière mandature, avant de prendre les rênes du groupe lors des dernières élections.

C’est par la petite porte que je suis entré dans le monde des bibliothèques. Il est certes loin le temps où je n’étais qu’un chauffeur de bibliobus à la Médiathèque départementale du Nord, mais qu’est-ce que j’ai appris de nos métiers, de nos missions, de la responsabilité qui est la nôtre quant à la défense des valeurs de notre société. Poste après poste, échelon après échelon, concours après concours, j’ai pu mesurer combien notre profession était en mutation permanente et combien les attentes de nos usagers étaient grandes et variées.

Aujourd’hui ; au sein du Bureau National, je n’ai qu’une ambition : rendre l’ABF encore plus proche de ses adhérents, quels qu’ils soient, car c’est tous ensemble que nous serons à même de répondre aux enjeux de demain.

Chantal FERREUX - Secrétaire générale

Directrice de la bibliothèque municipale de Chenôve (à côté de Dijon) je suis membre de l'ABF depuis longtemps. Après avoir été "simple" adhérente, j'ai rejoint le CA du groupe Bourgogne, puis son bureau en tant que trésorière puis vice-présidente, et ait été élue à la présidence du groupe lors de la dernière Assemblée générale. J'interviens également lors de la formation ABF sur les thématiques budget-projet de service-accueil-bâtiment.
La diversité et la complexité de notre métier, les enjeux auxquels les bibliothèques et les bibliothécaires se frottent, nécessitent une présence toujours plus forte auprès des "autorités" bien sûr, mais également auprès de nos collègues et nos usagers.

Aude PILARD - Secrétaire adjointe chargée de la communication et de la vie associative

Directrice adjointe des médiathèques d’Épernay, j'ai souscrit ma première cotisation à l'ABF en 2009, année où j'ai débuté dans le métier. Convaincue par l'engagement et l'utilité de l'association auprès des bibliothécaires, j'ai participé entre 2011 à 2013 au conseil d'administration du groupe Île-de-France avant de partir vers les plaines champenoises et m'essayer à la formation d'auxiliaire de bibliothèque.

Les mutations de nos métiers, l'innovation à impulser sans cesse ainsi que nos interrogations face aux évolutions sociétales sont autant de sujets qui m'intéressent. Nous sommes là pour ancrer la place des bibliothèques dans l'espace public afin de favoriser le lien social et accompagner nos publics vers la satisfaction de leurs attentes et leurs besoins.

Je suis persuadée de l'importance des bibliothèques dans le paysage culturel français. Mon engagement au sein du Bureau National est simple : J'aimerais rendre à l'ABF ce que l'association m'a donné lors de mes jeunes années de bibliothécaire. Je souhaite convaincre les professionnels qu'il s'agit bien d'une association pour et par nous. Et qu'il n'appartient qu'à nous d'avancer ensemble dans les directions que prennent nos métiers.