Les activités de notre groupe telles que nous les avions proposées, en 2000 et 2001 seront largement modifiées. Si les Journées d’étude sont maintenues, elles seront organisées le plus souvent possible en partenariat.
A ce propos une journée est organisée le 20 février 2003 autour des métadonnées et des nouveaux formats de structuration de données, sujet sur lequels nous avons tous besoin d’éclaircissements ; une deuxième journée est prévue en octobre 2003 sur les bibliothèques virtuelles de référence, avec le GIF.
Les « 5 à 7 » sont supprimés. Ces conférences n’attiraient pas assez de participants pour le temps passé à les préparer et en tout premier lieu par nos orateurs !
Les « Visites » se poursuivront mais selon une autre organisation...
Voici les axes de travail et d’activité pour notre groupe dans les mois à venir :
Notre président Gérard Briand m’a personnellement entretenue de son souhait de la mise en place d’une commission autour de la (ou des) bibliothèque(s) nationale(s) ; à nous d’y réfléchir et d’émettre des propositions à ce sujet. Une prise de contact avec la BnF, qui s’investit dans des journées destinées aux professionnels... semble s’imposer.
Pour tous ces projets, l’implication forte de tous est nécessaire, à commencer par la recherche de nouveaux adhérents et de candidats au conseil de notre groupe.
Après cette présentation, je sollicite vos avis et suggestions avant de procéder au vote de ce rapport.
Anne-Françoise Bonnardel, présidente Le 12.10.02
RAPPORT D’ORIENTATION
Pour 2004 notre axe majeur d’orientation s’organisera autour de la fusion des groupes Paris et Ile-de-France, en 2006, année du centenaire de notre association. Au cours des mois et années à venir nous devons préparer cette évolution, que vous avez votée à l’unanimité lors de notre dernière Assemblée générale, afin qu’elle se réalise de manière sereine et positive.
Le RAPPORT D’ACTIVITE vous a informé des activités que nous avons menées, en commun ou en mutuelle information avec le groupe Ile-de-France. Mais si on peut toujours regretter de ne pas avoir réalisé tous nos projets, il faut savoir profiter maintenant de la dynamique que nous nous sommes donnée, en corrélation avec l’orientation définie par notre président, en 2003, à Aubagne et que nous pouvons reprendre à notre compte : Cohésion : union de nos groupes dans un projet commun Détermination : affirmation de nos positions déontologiques, scientifiques et techniques au sein de l’ABF, dans nos établissements ou à l’extérieur Ambition :
A court terme je vous donne l’agenda (à préciser) de nos activités 2004 :
12 février - 14h. - 18h. L’e-formation avec la participation de la BnF, de Mediadix, de l’ENSSIB et de la BPI ( ?)(Grande salle des Commissions, BnF -Site Richelieu) 1 mars - AG du groupe Ile de France L’après-midi : état des lieux des bibliothèques en Ile de France, 12 mars, Voyage à Lille (BM) et Roubaix (Visite du Musée « La Piscine ») fin mars, visite des bibliothèques de la Cour de Cassation et de la Cour d’Appel de Paris, 27 avril - 1er mai Voyage à Budapest, 11 - 14 juin Congrès national Toulouse. Thème « Le territoire » 24 ou 29 juin ? CR du congrès de Toulouse pour les groupes Paris et Ile de France à l’invitation du groupe de travail BnF mai, juin ? Visite de la nouvelle Bibliothèque de Bagnolet, 14 octobre Journée d’étude « Bibliothèques de lecture publique, bibliothèques d’étude et de recherche : complémentarité » automne ? Voyage à Reims ? Entre le court et le moyen terme nous devons travailler à la mise en place du nouveau conseil 2006 : appel à candidatures, composition, proposition d’objectifs... Ne conviendrait-il pas de mettre en place une petit groupe de travail sur ce dossier ?
J’ai évoqué le centenaire de l’ABF : il sera célébré lors du congrès de 2006, à Paris., sur le thème (à repréciser) « Les bibliothèques de demain » ; troisième volet d’un triptyque de réflexion dont le deuxième sera constitué par les travaux du congrès de Grenoble en 2005, autour du sujet « Le droit des bibliothèques » Le congrès repose toujours très largement sur le groupe régional ; il nous faudra donc être déjà en état de fusion préfigurative ! Il me paraît relativement urgent de réfléchir dès maintenant à la constitution d’un groupe de travail qui s’articulera avec celui mis en place au niveau national. Des propositions pourraient être présentées à Toulouse.
A moyen terme, nous devrons aussi nous pencher sur la formation élémentaire ABF, au sein de notre région : état des lieux, enquêtes sur la demande, quels partenaires, participation éventuelle de la BnF, révision ou adaptation des programmes à de nouveaux types de stagiaires, mise en place de modules, sans le diplôme ... avec la Commission pédagogique. Un membre du conseil du groupe doit s’impliquer au sein de cette commission ou autre structure qui en serait issue.
Quant au long terme j’ai bien quelques idées à proposer à la Commission « Vie de l’Association » , quant au rôle des retraités au sein de notre association : adhésion à demi-tarif, participation aux commissions, fichier de compétences etc...mais sans éligibilité ...et nous avons toute latitude pour en discuter.
Anne-Françoise BONNARDEL Présidente
Lors de notre précédente assemblée générale, en février 2004, nous vous avions annoncé que notre axe principal d’orientation serait la préparation de la fusion des groupes Paris et Ile-de-France pour 2006. Il n’a pas été possible d’avancer sur ce dossier comme nous l’avions prévu. Le groupe Ile-de-France a du gérer un certain nombre de difficultés de fonctionnement qui ont requis l’énergie de ses membres les plus dynamiques. Plusieurs projets que nous avons proposés : atelier sur la formation à distance, journée d’étude sur la complémentarité des bibliothèques d’étude et de lecture publique, voyage à Budapest n’ont pas pu se réaliser en collaboration. Par ailleurs, nous sommes sollicités par la réforme des statuts au niveau national pour laquelle notre conseil a transmis diverses propositions et remarques au conseil national. Dans cette perspective 2006, s’inscrit le congrès du centenaire à Paris dont nous sommes acteur principal de son organisation. Il a paru plus raisonnable de remettre ce projet à une date ultérieure pour qu’il bénéficie de meilleurs atouts pour une réalisation optimale. Le conseil de notre groupe a soutenu cette proposition : nous en avons averti les Conseil et Bureau nationaux et bien évidemment le groupe Ile-de-France qui partage notre point de vue.
En 2006, nous devrions également renouveler plus largement notre conseil. Mais avec la préparation du congrès je propose que nos élections soient reportées en 2007, afin que nous ayons pu avancer dans notre rapprochement avec le groupe Ile-de-France, que les statuts nationaux soient votés et que nous ayons lors du congrès de Paris la présence effective de l’équipe qui en aura assuré la préparation.
C’est donc ce congrès qui va être notre souci principal, en collaboration avec le groupe Ile-de-France. Au niveau national, il est prévu dans la perspective de sa conception intellectuelle, trois journées d’étude qui prépareront le thème retenu « Bibliothèques du futur », même si le titre précis et le contenu reste encore à travailler.
J’ai demandé qu’il y ait dès cette année une rubrique « Centenaire » dans BIBLIOthèques. Jacqueline Gascuel sollicitée par la rédactrice de notre revue a accepté d’en prendre la responsabilité. Mais le conseil de notre groupe souhaite qu’un membre du groupe Paris veuille bien participer aux travaux du comité de rédaction.
Si le comité scientifique est constitué à l’initiative du Président et du Bureau national, le groupe Paris et/ou ses adhérents peuvent y participer. Le comité d’organisation reste de la responsabilité du ou des groupe(s)qui accueillent le congrès. Je fais dès maintenant appel à participation afin que nous puissions le plus tôt possible nous répartir les différents dossiers. Un groupe de pilotage dans lequel sont réunis un membre du bureau, la déléguée générale, les présidentes des groupes et Olivia de La Panneterie assurera la coordination entre les instances oeuvrant à la préparation de ce congrès. Enfin un comité d’honneur constitué d’environ 6 personnalités sera chargé de divers missions « diplomatiques » ou de relations extérieures et de solliciter les soutiens financiers ou honorifiques. A la date de ce rapport le lieu n’est pas encore définitivement arrêté...
En raison de cette mobilisation un peu exceptionnelle et compte - tenu de nos activités quotidiennes, le Conseil a décidé de ne pas organiser de journée d’étude en 2005. Nous avions prévu, en mai, un atelier d’une demi-journée sur « la numérisation et l’image » mais nous nous interrogeons sur l’opportunité de le déplacer après la journée nationale d’octobre, afin d’en approfondir un point particulier. Un voyage est prévu pour l’Automne ; les destinations retenues Irlande ou New-York sont à l’étude. La possibilité d’effectuer une visite de l’IMEC, en Normandie, a été évoquée. Le groupe Ile-de-France avait envisagé une journée à Reims ; à cette date ce déplacement n’est pas confirmé. Des visites seront organisées et je vous en propose déjà deux :
Anne-Françoise Bonnardel