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Association
des Bibliothécaires
de France

CANDIDATURE - SESSION 2025 / 2026

FORMULAIRE RÉSERVÉ AUX CANDIDAT·E·S À LA FORMATION D'AUXILIAIRE DE BIBLIOTHÈQUE

Tout dossier incomplet sera refusé.
Si votre dossier est complet, votre candidature sera retenue ou non à l'issue d'un entretien physique, téléphonique ou en visio avec le responsable du site de formation.

MODALITÉS ET CONDITIONS DE CANDIDATURE

LISTE DES DOCUMENTS À ENVOYER POUR FINALISER VOTRE CANDIDATURE


Pour les sites AUVERGNE et PACA, les inscriptions s'effectuent à partir de leur page régionale.


IDENTITÉ

SEXE :

ADRESSE PERSONNELLE

PAYS

NIVEAU D'ÉTUDES

VOTRE SITUATION AVANT LA FORMATION

[Champ obligatoire]
VOTRE CANDIDATURE S'INSCRIT-ELLE DANS UNE DÉMARCHE DE RECONVERSION PROFESSIONNELLE ?

VOTRE STATUT EN BIBLIOTHÈQUE PENDANT LA FORMATION

Dans le cadre de la formation, vous devez effectuer au minimum 10 heures hebdomadaires de mise en pratique, en tant que salarié ou bénévole, dans une bibliothèque.
Les informations ci-dessous concernent ces heures de mise en pratique hebdomadaires ainsi que le professionnel qui sera votre référent professionnel au sein de la structure. Le référent professionnel évalue l'acquisition de vos compétences en fin d'année et rend une grille d'évaluation, qui participe à la note finale pour l'attribution de la formation.
Le référent professionnel doit donc être prioritairement un professionnel des bibliothèques présent au sein de la structure.
Pour toute question, merci de vous rapprocher du responsable de site de formation régional.

Les structures du réseau « Bibliothèque pour tous » ne sont pas acceptées.

VOTRE STATUT
DATES DE VOTRE CDD
ÊTES-VOUS TITULAIRE ?

TYPE DE BIBLIOTHÈQUE

Votre dossier de candidature sera considéré complet lorsque la convention professionnelle sera complétée et signée par la structure d'accueil et renvoyée au site de formation régional.

PAYS


VOTRE RÉFÉRENT PROFESSIONNEL PENDANT LA FORMATION DANS LE CADRE DES HEURES HEBDOMADAIRES DE MISE EN PRATIQUE

TARIFS DE LA FORMATION

  • PRISE EN CHARGE PAR UN TIERS : 1 500 €
  • FINANCEMENT INDIVIDUEL : 1 000 €
  • FINANCEMENT MIXTE ORGANISME TIERS + FINANCEMENT INDIVIDUEL : 1 500 €
VOTRE FORMATION EST-ELLE PRISE EN CHARGE ?
[Champ obligatoire]
EN CAS DE REFUS DE PRISE EN CHARGE PAR VOTRE FINANCEUR

DÉCLARATION D'ENGAGEMENT
  • L'apprenant s'engage à suivre la formation dans son intégralité et en cas d'absence, à prévenir le responsable de site et à fournir les justificatifs correspondants.
  • L'apprenant s’engage à être acteur de son bénévolat le cas échéant et de sa recherche de stage.
  • L'apprenant s'engage à rendre dans les délais impartis les travaux écrits comptant pour l'examen.
  • L'apprenant s'engage à remplir un questionnaire en fin de formation sur le déroulement général de celle-ci.
  • L'apprenant s'engage à répondre à plusieurs questionnaires en ligne relatifs à sa situation professionnelle après l'obtention du titre.

Vos données personnelles recueillies dans le cadre de la formation seront uniquement consultées par l’équipe pédagogique et le siège de l’association à des fins d’information. Les données collectées seront anonymisées et transmises aux organismes certificateurs afin d’ obtenir la certification RNCP et QUALIOPI.
En effet, le suivi de carrière de chaque apprenant est exigé par la Commission Nationale de certification professionnelle et est obligatoire pour l’homologation du titre.

ANNULER

LISTE DES DOCUMENTS OBLIGATOIRES À ENVOYER POUR FINALISER VOTRE CANDIDATURE :

LISTE DES DOCUMENTS FACULTATIFS :

Tout dossier incomplet sera refusé.
Si votre dossier est complet, votre candidature sera retenue ou non à l'issue d'un entretien physique, téléphonique ou en visio avec le responsable du site de formation.