04/12/2006 - Bibliothèques, la fréquentation en questions - Nancy

 

L’ABF Lorraine et le département Information et Communication de l’IUT Nancy-Charlemagne vous ont proposé le 4 décembre 2006 une journée d’étude :

Bibliothèques, la fréquentation en questions

Le CREDOC a publié en mai 2006 les résultats d’une enquête intitulée : "La fréquentation des bibliothèques publiques a doublé depuis 1989", suscitant la surprise et l’intérêt des professionnels des bibliothèques, qui constatent plutôt une baisse de leurs statistiques. Que penser en effet des différences de résultats entre l’enquête CREDOC et les données DLL ?

Cette étude a réalimenté une réflexion déjà bien entamée dans la profession sur l’évolution des publics et des usages. Comment penser les services d’une bibliothèque dans ce nouveau contexte ?

Pour rappel, voici le déroulement de la journée proposée aux participants. Deux comptes rendus peuvent être téléchargés au bas de cette page : la synthèse des interventions et des débats, ainsi que la présentation powerpoint des étudiants Métiers du Livre sur les statistiques en Lorraine (2001-2005) Programme

MATIN : Questions sur la fréquentation

L’enquête du CREDOC et les données DLL
par Denis CORDAZZO, Direction du Livre et de la Lecture (sous réserve)
L’évolution en Lorraine (statistiques 2001-2005)
une enquête des étudiants Métiers du Livre (IUT Charlemagne)
Les ex-inscrits : une enquête menée dans les médiathèques de Metz et Nancy
par Claude POISSENOT, chef du département Information et communication (IUT Nancy-Charlemagne)

APRES-MIDI : les bibliothèques et leurs publics, un nouveau modèle ?

Le point de vue de trois professionnels lorrains (Anne THOMAS-BEDEL, BDP 54 - Hélène HAMON, Bibliothèque Intercommunale Epinal-Golbey - André MARKIEWICZ, Bibliothèque et Médiathèque de Nancy)
Echanges avec la salle (modérateur : Claude POISSENOT)

Nous contacter / Nous suivre