30/11/2009 - Vidéothécaire : un métier de flou ?

Programme de la journée d’étude du lundi 30 novembre 2009 organisée par l’ABF PACA

Vidéothécaire : un métier de flou ?

Auditorium - Médiathèque d’Hyères, Place Lefebvre 83400 Hyères Matinée : Mise au point et lignes de fuite...

8h45 : Accueil / café dans le hall de la Médiathèque

9h15 : Ouverture de la journée : Gilles EBOLI, président du groupe régional ABF PACA ; Nathalie ERNY, directrice de la médiathèque d’Hyères ; Pierre TRIBALLIER et Julien LEYDIER, respectivement responsable de l’espace Cinémusique et vidéothécaire de la Médiathèque d’Hyères.

9h30-11h : Vidéothécaire : mode d’emploi. Bertrand TESSON, cinéaste et vidéothécaire, nous fera part de son expérience professionnelle et artistique et posera son double regard sur ce qui constitue les difficultés, les enjeux et les mutations du métier aujourd’hui.

11h-11h30 : Action ! Le Réseau des vidéothécaires en Midi Pyrénées avec Christine DESPLEBAINS (CRL Midi-Pyrénées)

11h30-12h : Questions et échanges

Midi : Coupez ! 12h - 13h30 : déjeuner libre

Après-midi : Zoom sur P.A.C.A. : champ et hors champ...

13h30 : Table ronde suivie d’un débat : « La Médiathèque, un autre lieu pour le cinéma ? » Dans son rapport de novembre 2008 intitulé « Par ailleurs le cinéma est un divertissement... » : propositions pour le soutien à l’action culturelle dans le domaine du cinéma, Alain Auclaire, prenant le « contrechamp » du rapport Berthod, ne cite à aucun moment les médiathèques comme « lieu de cinéma ». Cet oubli significatif pose évidemment la question du rôle et de la place des médiathèques dans la valorisation active des œuvres audiovisuelles et dans l’éducation à l’image, mais elle interroge aussi de façon indirecte le rôle même du « vidéothécaire ».
Modération : Françoise PEYRE, conservatrice et directrice de la médiathèque Nelson Mandela de Gardanne.
Avec :
Magali ROUX-DENOYER, bibliothécaire, responsable du département Arts et spectacles de la BMVR de l’Alcazar responsable de la coordination régionale autour du Mois du Film Documentaire ;

Dominique ROUSSELET, responsable des collections de films à la médiathèque de Villepinte et formatrice pour Images en Bibliothèques ;

Natacha CYRULNIK, réalisatrice, Pôle régional d’éducation artistique et de formation au cinéma et à l’audiovisuel de la Région P.A.C.A. ;

Bertand TESSON, réalisateur et vidéothécaire.

16h30 : Sortie de champ - fondu au noir...

Renseignements : Julien LEYDIER ou Pierre TRIBALLIER - Médiathèque d’Hyères : 04.94.00.11.30
julien.leydier@mairie-hyeres.com
pierre.triballier@mairie-hyeres.com