ESPACE ADHÉRENT
Identifiants oubliés ? picto Adhérer à l'ABF !
Vie du groupe
Archives
Archives - Activités
Journées d'étude
Voyages d'étude
Hommage à Jean Tabet
picto courriel picto facebook

Compte rendu de la journée d'étude : Le multimédia au coeur des bibliothèques - 27 septembre 2004

Le groupe ABF PACA a organisé, lundi 27 septembre 2004, une journée d’étude intitulée  :

Le multimédia au cœur des bibliothèques

Cette journée a rassemblé à la Bibliothèque de Saint-Raphaël près de 120 collègues bibliothécaires de la région PACA mais aussi d’autres régions.

L’objectif de cette journée a été de présenter les pratiques culturelles des Français et l’offre institutionnelle en terme de multimédia, de s’interroger, à travers des exemples concrets, sur l’évolution de nos pratiques professionnelles et des services aux usagers, et de réfléchir à l’évolution de notre métier.

L’exposé d’Emmanuel Verges, directeur de l’Espace Culture Multimédia de la Friche Belle-de-Mai a porté sur l’évolution des pratiques culturelles des Français.

Actuellement 30 % sont équipés d’ordinateurs, et 25 % ont un accès à Internet. De plus en plus, ils souhaitent s’initier à des ateliers de création artistique. Après avoir évoqué les dispositifs mis en place par l’Etat et les collectivités locales (ECM, cyberbase, ERIC, Point cyb, opération Ordinatreize...., E. Vergés s’est interrogé sur les offres que nous pouvons faire dans nos espaces multimédia et nos bibliothèques à un public très varié et très hétérogène : initiation aux outils (navigation, bureautique, recherche documentaire), ateliers de pratiques artistiques (atelier MAO, vidéo numérique..), accueil d’artistes qui vont produire des œuvres expérimentales, accompagnement des usagers dans la pratique de diffusion des œuvres.

Il a souligné l’intérêt de s’appuyer sur des réseaux liés aux politiques publiques, et de créer des pôles forts de coordination permettant de mutualiser notamment des outils, des contenus et des expériences sur le terrain.

http://www.lafriche.org/


Stéphane Auribeau et Céline Sérena, animateurs à l’espace multimédia de la Cité du Livre, ont fait un parallèle entre la situation régionale et nationale, en s’appuyant sur les sources DRAC 2003 et DLL 2001.

L’équipement en logiciel de gestion de bibliothèque

Chiffres Régionaux 2003 69% des bibliothèques sont équipées Communes de -5000 habitants : 56%
Chiffres Nationaux 2001 66,4% des bibliothèques sont équipées Communes de -5000 habitants : 56,9%

L’accès du personnel à l’Internet

Chiffres régionaux 2003 accès à 46% Communes de - 2000 habitants : 12% Communes de + de 50000 habitants : 100%

Chiffres nationaux 2001 : accès à 37,5%

Nombre de postes au public / population desservie

Chiffres régionaux 2003 0,90 postes pour 10 000 hab.   Chiffres nationaux 2001 1,8 postes pour 10 000 hab. communes de +10000 habitants : 2 postes/10000 communes de -10000 habitants : 2,6 à 15,8 postes/10000 habitants

Accès au catalogue par Internet

Chiffres régionaux 2003 7% des bibliothèques
Chiffres nationaux 2001 2,5 % des bibliothèques communes + 20 000 hab. 69%

Les grandes communes sont en général mieux équipées que les petites, sauf au niveau des accès Internet pour le public. Au niveau de l’équipement en SIGB la tendance de la région est identique à la tendance nationale c’est-à-dire que 7 bibliothèques sur 10 à peu près sont équipées.

En ce qui concerne Internet, moins de la moitié des bibliothèques disposent d’au moins un poste pour le personnel.

Pour l’accès public, la région paraît en retard par rapport à la moyenne nationale, le nombre de postes mis à disposition est deux fois moins important en 2003 qu’en 2001.

Enfin la mise en ligne d’un catalogue est peu répandue sur l’ensemble du territoire.

Ils ont ensuite présenté les résultats du questionnaire envoyé aux 346 bibliothèques de la région PACA (25 % de réponses) à l’occasion de cette journée en ce qui concerne :

L’accès à Internet :

tableau d’accès à Internet

Le statut du personnel :

statut du personnel

Le personnel bénéficie de trois axes de formation : autoformation (la plus courante), et les formations CNFPT et BDP.

Les formations proposées au public sont : initiation à la souris, recherche documentaire, retouche d’images, pages Web, initiations autour des cédéroms, surtout pour les enfants.

Les animations proposées au public se font parfois dans le cadre d’opérations nationales telles que la fête de l’Internet. Certaines villes proposent des conférences, des ateliers de jeux en réseaux, des activités de création, comme des web reportages, WebTV, Web radio élaborées et mises en ligne avec des collégiens, lycéens ou centres sociaux.

La dernière question du questionnaire portait sur les remarques, souhaits et problèmes des professionnels. Elle a été l’occasion de souligner le manque d’information concernant les logiciels de contrôle, les règlements intérieurs, l’absence de formation et de budget, de maintenance pour le matériel, le manque de qualification du personnel, la distinction entre bibliothécaire et animateur multimédia. Certains se posent la question de l’utilité d’Internet en bibliothèque, et de la mobilisation des élus. D’autres souhaiteraient favoriser la création multimédia, développer les logiciels libres,et les réseaux pour mutualiser les connaissances, et les compétences, afin de réduire les coûts.
http:// www.citedulivre-aix.com

 

Nous avons pu ensuite assister à la présentation de trois structures de taille différente :

Franck Queyraud, bibliothécaire responsable du département multimédia de la bibliothèque de Saint-Raphaël nous a tout d’abord présenté l’équipement(coulisses techniques, logiciel de gestion du réseau, sécurité), la politique et l’offre documentaire, la mise en valeur des collections et les animations proposées. Il a ensuite évoqué les perspectives : site Internet de la bibliothèque, catalogue en ligne, sélection de sites, tout en s’interrogeant sur l’avenir du cédérom et les propositions vers lesquelles les bibliothèques du futur doivent se tourner : guichet du savoir de la BM de Lyon, services à distance de la BPI.
http://www.ville-saintraphael.fr/in...


Véronique Deltour, bibliothécaire à la BDP, a présenté la bibliothèque de Belcodène (1500 habitants) et Pascale Reyne, directrice de la médiathèque de Lançon de Provence (7000 habitants), sa structure.
Ces deux bibliothèques du réseau de la BDP 13 ont développé, avec leurs moyens, leur propre site et leurs propres services (répertoire de sites avec classement Dewey sur le modèle de biblio Savoie, réservation à distance par mail, animations et initiations multimédia) ; mais ces services restent fragiles, car tributaires des politiques publiques locales.
http://bibliobelcodene.free.fr/


Stéphane Ipert, responsable du Centre de Conservation du Livre d’Arles nous a mis en garde contre les dangers de l’amateurisme en matière de numérisation du patrimoine. Il a privilégié la solution visant à constituer des bases de données documentaires bien indexées (notices, images, logiciel de diffusion spécifique) tout en s’appuyant sur l’expérience de véritables professionnels (normes de la BnF, recommandations du Ministère de la culture, lettre d’info du CCL).
http://www.ccl-fr.org/


Gilles Eboli, président national de l’ABF, et directeur de la Cité du Livre d’Aix-en-Provence, a clôturé la journée par une réflexion sur l’évolution de notre métier. Après avoir parlé de la fin du modèle de la médiathèque des années 90, induit par la révolution numérique, il s’est appuyé sur les exemples de la Finlande et du Danemark, pour dresser le nouveau modèle de la bibliothèque hybride, qui allie les services de la bibliothèque classique avec ceux de la bibliothèque numérique.

Il a rappelé que la bibliothèque est un lieu de démocratie et de citoyenneté : alphabétisation numérique, open access, préservation de l’identité culturelle.

Soulignant l’importance et la spécificité française, notamment au niveau du patrimoine et de l’animation culturelle, il a rappelé la nécessité d’une loi sur les bibliothèques, et les dangers et les risques de la loi sur les droits d’auteur.

Politique du Ministère de l`Education en vue d’assurer l’accès à la connaissance et à la culture. Bibliothèques publiques finlandaises : http://www.minedu.fi et le site des bibliothèques danoises : http://www.bibliotek.dk

 

La journée s’est achevée par la visite de la médiathèque de Saint-Raphaël.

 

Quelques sites proposés par l’espace multimédia de la Cité du Livre

Ministères : http://www.culture.gouv.fr

Site du Ministère de la Culture : http://www.ecm.culture.gouv.fr

Site des Espaces Culture Multimédia : http://www.education.gouv.fr

Site du Ministère de l’éducation : http://www.sup.adc.education.fr/bib/

Inspection générale des bibliothèques : http://www.enssib.fr/autres-sites/csb

Associations professionnelles :

Association des bibliothécaires français : http://www.abf.asso.fr

Fédération internationale des associations de bibliothécaires et des bibliothèques : http://www.ifla.org/

Association des professionnels de l’information et de la documentation : http://www.adbs.fr/site/

Association des directeurs de bibliothèques départementales de prêt : http://www.adbdp.asso.fr/

Association de directeurs des bibliothèques des grandes villes : http://www.adbgv.asso.fr/


Forums de discussion, sites de références professionnelles et listes de diffusion

http://listes.cru.fr/wws/

http://sympa.adbs.fr/wws/info/adbs-info

http://www.discothecaires.ouvaton.org/

http://sibel.enssib.fr/


Services et renseignements pour les bibliothèques et les usagers

http://www.bnf.fr

http://www.bpi.fr

http://www.savoie-biblio.com/

http://www.bm-lyon.fr/ (Guichet du savoir)

http://compubib.enssib.fr/ (Centre de ressources informatique et bibliothèques)

http://www.biblionline.com


Catalogues
International :
http://www.ubka.uni-karlsruhe.de/kv... (recherche possible sur les catalogues de plusieurs bibliothèques européennes)

http://www.renardus.org/ (catalogue international de sites web )

France :
http://www.ccfr.bnf.fr/ (catalogue collectif de France)

http://catalogue.bnf.fr


Quelques bibliothèques municipales en ligne (sont recensées ici les bibliothèques proposant un catalogue de signets)

http://www.bm.angers.fr/

http://www.ville-blois.fr/bibliothe...

http://www.bm-chambery.fr/

http://bmiu.univ-bpclermont.fr/

http://www.mairie-fresnes.fr/biblio...

http://www.bm-grenoble.fr/

http://bm.mairie-metz.fr/metz/

http://bib.montreuil.free.fr/

http://194.250.166.244/mediath/pacc.htm Médiathèque de Parthenay

http://www.bm-reims.fr/

http://www.bm-rennes.fr/

http://www.les-temps-modernes.org/

http://www.bm-tours.fr/Tours

http://www.bm-troyes.fr/bmtroyes/

http://www.bmsenlis.com/

http://www.bm-st-etienne.fr/

http://bm.vire.com/ Propose également un forum de discussion sur la littérature, pour les usagers.


Dossier charte d’utilisation d’Internet 
On trouvera ici des exemples de charte envoyées par plusieurs bibliothèques de la région.
Exemples de chartes

 

Hélène Guidi - Cité du livre - Aix-en-Provence

Article mis à jour le 30 novembre 2011
picto agorabibagoraBib
Le forum des professionnels des bibliothèques et de la documentation

Retrouvez-nous sur... picto facebook   picto twitter
logo pétition Pour le droit de lire numérique

> ACHETEZ LE BADGE !

visuel Livres Hebdo

Espace annonceurs

IFLA 2014

Votre logo ici -