Journée professionnelle 22 mars 2010

La Médiathèque d’Aubagne en partenariat avec l’ABF , L’ARL, La Bibliothèque Départementale des Bouches du Rhône, le COBIAC, vous invite à une journée professionnelle sur l’autocensure.
Voila maintenant trois ans que nous vous convions à ce rendez-vous professionnel qui permet échanges, et discussions
communes et favorise la mutualisation des moyens et des idées.
La journée de 2010 est la suite de nos réflexions sur la littérature populaire où nous avions effleuré le problème de l’autocensure. Avec cette nouvelle journée nous voulons l’affronter.
Pour nourrir la réflexion avec le sociologue Salvatore Condro, nous vous remercions de bien vouloir répondre au questionnaire joint au formulaire d’inscription

9h : Accueil surprise avec la complicité des « Tréteaux du Charrel »
9h30-12h : Les Voies et les voix de l’autocensure
Conférence de Salvatore Condro, sociologue,
suivi d’un débat et d’échanges avec le public
"...les Bastilles existent toujours doublement, dans le monde où nous habitons et dans celui qui nous habite. Il faut s'attaquer aux murailles qui sont en nous tout autant qu'à celles qui se dressent devant nous, parce qu'elles ne forment toutes ensemble qu'une seule et même forteresse, celle de l'ordre établi." Alain Accardo.

12h : Repas non censuré à l’air libre !

13h30 : Être censeur : une nécessité ?
Table ronde animée par Salvatore Condro
Doit-on tout avoir en médiathèque, en librairie. Peut-on tout écrire, tout publier? Quel type de document donner ? Est-ce que l’auto censure est un manquement à la liberté ou l’inverse ? Il y a-t-il des autocensures nécessaires pour la démocratie, pour développer l’esprit critique du citoyen? Quelles en sont les limites ?
avec Gilles Diment Etude et Conseil cinématographique
Monique Ulpat, Cobiac
Marie-Jo Battesti librairie Goulard (Aix)
Mireille Ravier, médiathèque Trinité
Catherine Perrin , médiathèque Martigues

17h00 : Clôture de la journée

Venez enrichir le panel de documents censurés en apportant des documents qui vous posent problème.
Une vente de livres sera proposée par la librairie l’Etoile Bleue

coupon réponse à remplir dans le flyer

Inscription à envoyer
par courrier : Médiathèque « Marcel Pagnol » chemin de Riquet
13400 Aubagne
Par mail : marinette.volpini@mairie-aubagne.com
Par Fax : 04 42 18 17 83

Questionnaire
Avez-vous déjà été confronté à un problème d’autocensure ?
Donnez quelques exemples de documents, pour lesquels vous vous êtes censurés ou qui vous ont posés problème
(en acquisition ou en conseil au lecteur) et si possible emmenez les.

Les raisons :

Refusez-vous souvent les suggestions des lecteurs :
souvent : ™
Parfois : ™
jamais : ™

Merci d’avoir répondu à ce questionnaire. Pour préparer efficacement la discussion, nous attendons vos réponses rapidement.

Le lieu : Les Espillères (Aubagne)

Itinéraire
En Voiture :
En venant de Marseille :
9 Sortir direction Toulon Gémenos (Attention, ne pas sortir Aubagne Centre)
9 Sortie ZI Les Paluds. Prendre direction Aubagne Sud
9 Au rond-point à gauche, juste après le concessionnaire Peugeot (sur le côté gauche de la route) tourner à gauche (avant le pont) et suivre le fléchage Les Espillières La Coueste.
9 Suivre centre de loisirs les Espillères

En venant d’Aix :
9 Prendre la direction Toulon après le péage de Pont de
l’Etoile.
9 Sortir ZI Les Paluds.
9 Suivre Centre Ville
9 Au rond-point prendre direction Les Passons en suivant la voie de chemin de fer. Continuer tout droit (plusieurs ronds-points) jusqu’au concessionnaire Renault.
9 Au rond-point prendre tout droit et passer devant le collège Lakanal.
9 Rond point suivant prendre à droite direction Aubagne Centre Ville.
9 Passer devant le concessionnaire Peugeot et tourner à
gauche avant le pont, et suivre le fléchage Les Espillières, La Coueste.

Si vous êtes perdus, contactez le 06 79 97 03 23.