Projets

1. Assemblée générale du groupe ABF PACA Bibliothèque Départementale de Prêt 13 Lundi 2 février 2009 Assemblée statutaire avec compte rendu des voyages d’étude 2008

2. Groupe de travail Adhésions

La baisse du nombre des adhérents doit être analysée par un groupe de travail chargé spécifiquement de ce dossier ( secrétaire adjoint supplémentaire au bureau ? ) pour préconisations et mise en œuvre.

3. Groupe de travail Congrès 2013

Mise en place d’un groupe de travail pour commencer à préparer le congrès de 2013 :définition du projet, relations avec le national, contacts avec les partenaires au niveau local, national et international.

4. Journées d’étude

Pour 2009, sont prévues les journées d’étude suivantes :

Jeudi 22 janvier 2009
« Le livre numérique : quelles offres et quels usages ? » (Franck Queyraud)
Médiathèque de Saint-Raphaël (83)
Avec la participation de l’ARL

Jeudi 19 février 2009
« Les pratiques numériques des ados » (Catherine Picard, Cécile Ghioldi, AM Faure)
BMVR de Marseille (13)

Lundi 30 mars 2009
"La littérature populaire : ici et ailleurs" (Marinette Volpini/Virginie Chaigne)
Médiathèque d’Aubagne (13)
En partenariat entre la Médiathèque d’Aubagne, la BDP13, le COBIAC, l’ARL et l’ABF PACA

Lundi 6 Avril 2009
« De l’écriture traditionnelle à la nouvelle scénarisation en bande dessinée » (Franck Queyraud/ Aurélie Giordano/ Serge Darpeix)
Cité du Livre (13)
En partenariat avec l’ARL et les Rencontres du Neuvième Art

Jeudi 16 avril 2009 [REPORTEE au lundi 19 Octobre 2009]
« Numériser pour quels services ? » (Catherine Perrin/Franck Queyraud)
Médiathèque de Martigues (13)
Avec Patrick Bazin

Jeudi 24 Septembre 2009
« Qui a peur de la littérature ado ? » (Catherine Picard)
ABD 13 - Marseille
En partenariat avec l’ABF

Octobre 2009 [REPORTEE en Novembre 2009]
« Quelle place pour les images en bibliothèques ? » (Pierre Triballier/Julien Leydier)
Médiathèque d’Hyères (83) ?

Novembre 2009
« Journées du livre Jeunesse d’Aubagne » (Aubagne Ville Lecture) (13)

Décembre 2009 [REPORTEE début 2010]
« Les musiques improvisées en bibliothèques » (Mireille Ravier/Pierre Triballier)
BMVR Nice, avec P.-L. Renou

5. Formation d’auxiliaire de bibliothèque, commission formation

La prochaine session de formation doit normalement se faire dans l’est mais y aura-t-il assez de candidats ? Si non, il faudrait adopter un nouveau principe lié aux réalités des candidatures : deux années à Marseille, une année dans l’est. Le montant de l’inscription est désormais amené à 900 € (voté au conseil national). Question de la possibilité d’une prise en charge individuelle à 100% à vérifier (souhait de la commission mais pas débattu en conseil national). Concernant les contenus, poursuite du rééquilibrage opéré lors de la session précédente pour amplifier les apports relatifs à l’accueil et au développement des publics, à la médiation et à la bibliothèque hybride et collaborative, dans le cadre des orientations fixées par la nouvelle commission formation.

Pour la commission PACA, poursuite des échanges avec les partenaires avec comme axes de travail la préparation de Marseille 2013, l’évolution des discothèques et toujours la bibliothèque hybride.

6. Commissions nationales - Relations avec le national Poursuite des participations du groupe, avec pour 2009 appel à volontaires-relais pour correspondants dans les départements et appel à contributions pour des articles dans la revue Bibliothèques. Début du travail avec le national sur les grandes orientations du congrès 2013.

7. Congrès national Notre congrès national aura lieu à Paris en juin 2009, sur le thème des nouveaux services. L’ABF PACA, comme les années précédentes, aidera les adhérents de catégorie B et C de la région à y participer.

8. Echanges internationaux - relations avec le COBIAC Poursuite du partenariat avec le COBIAC en orientant les projets sur MP2013. Projet de voyage d’étude à définir en Assemblée générale : en perspective, Finlande et U.S.A.