Bilan moral et rapport d'activités 2006

 

1. Vie du groupe régional

L’assemblée générale du groupe régional s’est tenue le lundi 30 janvier 2006 à la Bibliothèque municipale d’Hyères-les-Palmiers. Le bilan moral et le rapport d’activités ainsi que le rapport financier ont été votés à l’unanimité (49 présents pour le vote, 20 procurations soit 69 votants à jour de leur cotisation).

Il n’y a pas eu cette année de renouvellement des membres du bureau, ni de ceux du conseil d’administration.

Le CA s’est tenu le 27 février, le 22 mai, le 4 juillet et le 20 novembre 2006.

Il n’y a pas eu de réunions de bureau, mais le secrétaire et la présidente se sont rencontrés à trois reprises afin de préparer les dossiers de demandes de subventions et les documents pour les élections.

La présidente prend contact régulièrement avec le CA par courriel.

La commission formation s’est réunie le 30 mai 2006.

La commission Ressources libertés s’est réunie le 27 février 2006.

Au 16 novembre 2006, le nombre d’adhérents à jour de leur cotisation s’élevait à 257 dont 3 collectivités : BDP 05, BDP 06, BMVR Nice.

Au 30 janvier 2006, le groupe comptait 305 adhérents dont 4 adhésions collectivité : BMVR Nice, BM Antibes, BDP 05 et BDP 06. Soit une différence de 48, mais les stagiaires de 2006 n’avait pas encore été pris en compte ; de plus, le décompte 2005, effectué fin janvier 2006, prenait en compte des adhérents 2006.

Relations avec l’ABF national

La présidente et / ou les représentants du groupe ont participé de façon régulière au Conseil national (4 par an).

Le travail de l’année a traité en grande partie de la préparation du congrès du centenaire et de la mise en place des nouvelles commissions.

La présidente et la suppléante de la représentante du groupe au Conseil national ont participé au séminaire des présidents de groupe en janvier 2006 à Dijon.

Des membres du groupe participent à certaines commissions nationales :

# Cynthia Pommero Bouscary participe à la commission « Vie de l’association »

# François Danset préside la commission « International ».

# Catherine Picard et Béatrice Coignet participent à la commission « Statuts et formations ».

# Cécile Ghioldi participe à la commission pédagogique

Sept adhérents PACA, dont un adhérent congolais M. Jean-Marie Ntsongo, ont pu bénéficier de bourses pour participer au congrès national à Paris (congrès du centenaire). Ces bourses couvraient la totalité de l’inscription au colloque (310€) et une partie des frais d’hébergement et de déplacement. Pour M. Jean-Marie Nstongo le groupe a pris en charge l’intégralité des frais. De plus, suite aux contacts établis d’une part lors du voyage d’étude en Turquie et d’autre part dans le cadre d’Euromédinculture en Espagne, le groupe a invité un bibliothécaire turc et un bibliothécaire espagnol à participer à ce congrès.


2. Partenaires

Conseil régional PACA Principal financeur de notre groupe (15 000€), le Conseil régional a reconduit son aide pour 2006. Pour 2005 la subvention initialement prévue de 15 000€ n’a pas été versée en totalité, le Conseil régional ayant estimé que nous n’avions pas dépensé suffisamment par rapport aux estimations indiquées dans le budget prévisionnel. Les dépenses prévues concernaient, entre autres, l’accueil des collègues turcs. 0r, cet accueil n’a pas eu lieu par... manque de trésorerie. En effet ces subventions sont versées en deux fois et cette année le premier versement a été effectif courant septembre 2005, le deuxième en août 2006 (3179,93€). Soit un versement pour l’année 2005 de 10679,93€ au lieu des 15000 attendus.

Rappelons que l’aide du Conseil régional est plus spécifiquement orientée vers la coopération décentralisée et les échanges internationaux (Liban, Maroc, Egypte, Turquie) et le projet Euromédinculture. La présidente à la suite du vice-président du groupe fait partie de la Commission d’aide à l’édition en PACA.

DRAC
Martine Blanc-Montmayeur et Jean-Claude Gautier participent à la commission « formation » initiée par le groupe. Une subvention de 5000€ a été versée pour 2006.

Conseil général des Bouches-du-Rhône
Le CG13 a été sollicité et a versé une subvention de 1000€.

Conseil général du Var
Pour l’organisation de journées d’étude dans ce département, le CG 83 a versé une subvention de 900€.
Des demandes de subvention auprès des départements des Alpes de Haute Provence, des Hautes Alpes et du Vaucluse, ont été faites mais ces départements n’ont pas souhaité s’engager.

Agence régionale du livre
Gilles Eboli est élu au CA de l’ARL au titre de l’ABF PACA en tant que trésorier. L’ARL participe aux réunions de la commission « formation ». La présidente participe à l’assemblée générale de l’ARL. La présidente et la responsable des formations au sein de l’ARL, se sont rencontrées à plusieurs reprises pour la mise en place de journées d’étude transversales sur les métiers du livre. Deux journées sur les marchés publics ont été proposées à destination des libraires et des bibliothécaires.

COBIAC
Les contacts sont constants sur les actions menées au niveau international par les deux parties.


3. Formation

Journées d’étude
Sept journées d’étude ont été réalisées, le groupe a participé financièrement à la journée professionnelle du salon du livre jeunesse d’Aubagne.

  • La littérature orale en bibliothèque - Carros (06)
  • La bibliothèque à l’heure de l’intercommunalité - Aix-en-Provence (13)
  • Nouvelles pratiques numériques en médiathèque - St Raphaël (83)
  • Les marchés publics d’achat de livre - Aix-en-Provence (13)
  • Les marchés publics d’achat de livre - Nice (06)
  • Littératures francophones d’Afrique noire - Marseille (13)
  • Journée professionnelle du livre jeunesse d’Aubagne (13)

Formation d’auxiliaire de bibliothèque : session 2005/2006
D’octobre 2005 à mai 2006, a eu lieu la deuxième session d’auxiliaire de bibliothèque en PACA. Les enseignements ont été organisés principalement dans les locaux du CRFCB. Cette formation a été mise en place par le CRFCB/Université de Provence en convention avec l’ABF national et s’est déroulée sur deux années budgétaires, avec une refacturation des frais de fonctionnement du CRFCB au groupe PACA.

Pour cette action, les frais de fonctionnement de l’ABF national ainsi que l’acquisition des manuels ABF de RAU ont été financés par le groupe : Le CRFCB a facturé au groupe ABF PACA ses frais de fonctionnement qui s’élèvent à 6048€.

L’organisation de l’examen reste du ressort du groupe. Catherine Picard coordonne la partie pédagogique, Cécile Ghioldi est responsable du centre de formation et participe à ce titre au conseil de perfectionnement national. Plusieurs membres du CA ont participé aux différents jurys d’oraux dans les locaux désaffectés de l’anciennne BDP 13.

Une trentaine d’enseignants participe à cette formation, et travaillent dans les départements des Alpes Maritimes, du Var et des Bouches-du-Rhône. La majorité des enseignants adhère à l’association.

Résultats : 2006 : 24 inscrits, 23 réussites à l’examen et les vifs encouragements du jury pour la personne en échec , soit 1 mention TB ; 10 mentions B ; 5 mentions AB ; 7 mentions Passable

(pour rappel 2005 : 24 inscrits, 4 abandons 17 réussites à l’examen, 3 échecs : 2 mentions TB ; 4 mentions B ; 9 mentions AB :, 2 mentions Passable)

Formation d’auxiliaire de bibliothèque : session 2006 /2007

Par manque de personnel, le CRFCB cette année n’a pu assurer l’organisation de cette formation. L’année dernière l’AG s’est positionnée pour la maintenir. Les collaborations de la BDP13 et de la Bibliothèque Méjanes à Aix en Provence ont été sollicitées.

En fonction des demandes des stagiaires, évaluées lors d’une large concertation en mai avec les directeurs des 6 BDP et chefs d’établissements des grandes villes de la région, le choix du site s’est porté sur Marseille, principalement.

Une nouvelle session de formation a débuté en octobre dans les locaux de la nouvelle BDP 13. 24 stagiaires sont inscrits : 3 personnes du 84, 3 du 83, 2 du 04, une du 06 et 14 du 13 (dont 5 du réseau BDP)

Commission technique « formation »
La commission technique est un lieu de dialogue entre les représentants d’institutions et de bibliothèques de la région et le CNFPT. Son objectif est d’harmoniser l’offre et la demande de formation en région à destination des personnels des bibliothèques territoriales : journées d’étude ABF, stages des BDP, du CNFPT et du CRFCB, ainsi que des autres organismes oeuvrant en PACA (ARL, CCL d’Arles, CRI, IUT Métiers du Livre, COBIAC...) Par manque de disponibilité de la présidente, cette commission ne s’est réunie qu’une fois ; habituellement deux rendez-vous par an sont assurés. Il serait souhaitable qu’un membre du CA prenne en charge cette commission qui a toute son importance.


4. Commission « Ressources libertés »

Les membres de la commission ont réfléchi à la relance et l’élargissement de cette commission en faisant un nouvel appel aux adhérents. Celle-ci reste en attente de nouvelles forces et n’a pas fonctionné cette année.


5. Echanges internationaux

Le groupe a invité trois collègues étrangers à participer au congrès du centenaire de l’ABF à Paris. Laos Dans le cadre d’une action menée par la directrice de la bibliothèque nationale lao, le réseau de lecture publique du Laos, l’association Deknoï lao (Gardanne) et en partenariat avec le COBIAC, le groupe PACA, pour la quatrième année consécutive, a contribué par une aide financière d’un montant de 1500 € à la construction d’une bibliothèque dans le village de Ban Nogdeun en décembre 2006. Quatre adhérents ABF PACA ont participé à cette opération. Liban Suite à l’appel à la solidarité mené par nos collègues libanais, le groupe PACA a versé 200€ à l’association libanaise La Maison du livre.


6. Action d’information et de soutien

Présentation du groupe ABF PACA dans l’agenda du centenaire de l’ABF.

La présidente a alerté le National de la censure exercée sur un ouvrage pour enfants « Momo Palestine » dans la commune de Vence, une prise de position de l’ABF a été diffusée sur le site et sur biblio.fr.

Le texte de Martine Blanc-Montmayeur sur les bibliothèques de la région PACA, paru en 2003 pour le congrès d’Aubagne dans la revue Bibliothèque(s) a été traduit en espagnol pour parution dans la revue « Boletin de la Asociacion andaluza de bibliotecarios »


7. Communication et pages WEB ABF PACA

Depuis fin 2003, les informations concernant les activités du groupe sont présentes sur les pages régionales du site national.

Ces pages présentent actuellement :

  • La composition du bureau, du CA et des diverses commissions
  • Le calendrier de nos actions : journées et voyage d’étude, réunions de travail, formation d’auxiliaire
  • Le programme des journées d’étude, les modalités d’inscription et les comptes-rendus de plusieurs journées rédigés par des participants.
  • Les archives

La présidente et le secrétaire mettent à jour le site. L’actualité du groupe et de la région est aussi présente dans la revue de l’ABF : le rédacteur en chef de Bibliothèque(s) sollicite régulièrement le correspondant régional et le CA pour recueillir des informations sur l’actualité des bibliothèques (construction, recrutements, expositions, animations,...) et du groupe en région (journées d’études, voyages, réunions, ...).

Catherine Picard

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