Descriptif 2007

Descriptif de projet pour 2007

1. Assemblée générale du groupe ABF PACA Médiathèque de La Trinité

Lundi 22 janvier 2007

Assemblée statutaire avec renouvellement complet du conseil d’administration et du bureau suite à la publication des nouveaux statuts.

2. Journées d’étude

Chaque année, l’ABF PACA propose aux professionnels du livre et des bibliothèques de la région des journées d’étude sur des thèmes d’actualité. Pour 2007, sont prévues les journées d’étude suivantes :

• LA BD Adulte alternative ( 02 avril à la Méjanes)
  • Lire la Palestine / Lire en Palestine
  • La musique dématérialisée
  • Les métiers des bibliothèques (à destination des lauréats des concours)
  • Les nouveaux espaces/services des BU, les BU comme lieu de vie
  • Economie du livre
  • Participation aux « Journées du Livre Jeunesse Aubagne »

3. Reconduction de la formation d’auxiliaire de bibliothèque

Nous souhaitons renouveler la mise en place en 2007/2008 d’une nouvelle session de formation d’auxiliaire de bibliothèque. Après deux années consécutives à Marseille, il serait souhaitable que cette formation aie lieu à Nice. Un état des lieux des besoins de formation à l’est de la région sera établi dès le premier trimestre 2007.

4. Poursuite des travaux de la commission technique « formation »

Cette commission réunit deux fois par an les différents acteurs de la formation en région et des représentants de bibliothèques : au printemps pour évaluer les besoins de formation, réfléchir ensemble à de nouvelles thématiques et à une offre adaptée, puis en novembre pour valider les thématiques choisies et répartir leur mise en place entre les acteurs, avant la publication des divers catalogues de formation.

5. Commissions nationales - Relations avec le national

Lors de la prochaine mise en place des commissions nationales, le groupe PACA souhaite poursuivre sa participation. Les adhérents seront informés des créations de commissions. Le correspondant informe régulièrement le national des actions du groupe PACA et si nécessaire ces informations sont publiées dans la revue Bibliothèque(s) ou dans la lettre électronique.

6. Congrès national

Notre congrès national aura lieu à Nantes du 8 au 12 juin 2007, sur le thème des publics. L’ABF PACA, comme les années précédentes, aidera les adhérents de catégorie B et C de la région à y participer. Ces bourses sont évaluées à 650€ par personne pour l’inscription au colloque, et une participation aux frais d’hébergement et de transport, en cas de non prise en charge par l’employeur.

7. Colloque / Journées d’étude nationales

Lors de l’assemblée générale 2005, les adhérents ont demandé une aide financière pour participer aux journées d’études nationales de l’ABF quand l’inscription n’est pas prise en charge par la collectivité. Un budget a été dégagé (1000 €) : lors de l’inscription les adhérents s’engagent à fournir un compte rendu qui pourra être diffusé soit dans la revue Bibliothèque(s) soit sur le site ABF PACA.

8. Echanges internationaux - relations avec le COBIAC

Suite au voyage d’étude organisé en 2004 en Turquie nous souhaitons accueillir nos collègues turcs en avril 2007. Un groupe de pilotage mené par Patrick Mano est mis en place, afin d’organiser cet accueil. Comme les années précédentes, le groupe PACA aidera à la construction d’une bibliothèque au Laos si ce projet est renouvelé par le COBIAC. Projet de voyage d’étude à définir en Assemblée générale.

9. Communication

La création d’une page Web  PACA sur le site de l’ABF nous permet de mieux informer les adhérents et les professionnels des bibliothèques de la région sur nos actions. Ce site est régulièrement mis à jour. Les journées d’études sont signalées sur la liste de diffusion « Biblio.fr », sur le site de l’Agence régionale du livre et dans la revue Dazibao.

Catherine Picard

Nous contacter / Nous suivre