Bilan moral 2005

ABF - PACA Bilan moral et rapport d’activités 2004

1. Vie du groupe régional

L’assemblée générale du groupe régional s’est tenue le 26 janvier 2004 à Vitrolles. Le bilan moral et le rapport d’activités ainsi que le rapport financier ont été votés à l’unanimité (52 présents pour le vote, 34 procurations soit 86 votants à jour de leur cotisation).

Il n’y a pas eu de renouvellement des membres du CA en 2004. Le CA s’est tenu le 11 mai, le 28 juin, le 11 octobre 2004. Le bureau s’est réuni le lundi 10 janvier 2005. La commission formation s’est réunie le 16 novembre 2004.

Au 31 décembre 2003 le nombre d’adhérents s’élevait à 218. Au 31 décembre 2004, le groupe comptait 236 adhérents et 4 adhésions collectivité (Nice, Antibes, Sanary, BDP 06), soit 18 de plus (8% d’augmentation) qu’en 2003.

Relations avec l’ABF national

La présidente et / ou les représentants du groupe ont participé de façon régulière au Conseil national (4 par an). La présidente et la représentante du groupe au conseil national ont participé au séminaire des présidents de groupe en 2004 à Besançon. Des membres du groupe participent à certaines commissions nationales :

• Cynthia Pommero Bouscary et Mousie Stéphan participent à la commission « Vie de l’association »
  • François Danset préside la commission « International », Marie-Hélène Bastianelli y participe.
  • Catherine Picard et Béatrice Coignet participent à la commission « Statuts et formations ». Des membres du groupe sont élus au niveau national :
  • Gilles Eboli, président national
  • Claire Castan et Ramzi Tadros : Conseil d’administration de la section Bibliothèques Publiques
  • Fatima Reutlinger : bureau de la section Etude et recherche.

Huit adhérents PACA ont pu bénéficier de bourses pour participer au congrès national à Toulouse. Ces bourses couvraient la totalité de l’inscription au colloque (190€) et une partie des frais d’hébergement. L’ABF national nous a demandé de mettre à jour les pages « Ressources libertés » du site national. Une commission issue de la commission « Ressources libertés » PACA prendra en charge ce travail. Nous attendons des demandes précises et un axe de travail de la part du national pour commencer cette mise à jour.

2. Partenaires

DRAC

Martine Blanc-Montmayeur et Jean-Claude Gautier participent à la commission formation initiée par le groupe. Une subvention de 5000€ a été versée pour 2004.

Conseil régional

Principal financeur désormais de notre groupe avec 12 000€, le Conseil régional a reconduit son aide pour 2004. La présidente à la suite du vice-président du groupe fait partie de la commission d’aide à l’édition en PACA. Rappelons que l’aide du Conseil régional est plus spécifiquement orientée vers la coopération décentralisée et les échanges internationaux (Liban, Maroc, Egypte).

Conseil général des Bouches du Rhône

Pour l’organisation du congrès en 2003, le CG13 nous avait versé une subvention de 10 000€. Nous avons demandé pour 2004 une subvention de 1 000€ qui a été accordée.

Agence régionale du livre

Gilles Eboli participe au CA de l’ARL au titre de l’ABF PACA comme trésorier. L’ARL a participé à la dernière réunion de la commission formation et y sera désormais régulièrement conviée. La présidente ABF et la directrice de l’ARL se sont rencontrées le 12 janvier pour réfléchir à la mise en place de journées d’étude transversales sur les métiers du livre.

COBIAC

Les contacts sont constants sur les actions menées au niveau international par les 2 parties. Cet aspect sera développé dans le point 5 « Ã‰changes internationaux ».

3. Formation

Journées d’étude Le bilan des journées d’étude 2004 est détaillé en annexe (cf. documents ci-joints). Six journées d’étude ont été réalisées, le groupe ayant participé financièrement à la journée professionnelle du salon du livre jeunesse d’Aubagne.

Formation d’auxiliaire de bibliothèque

En octobre 2004 la première session d’auxiliaire de bibliothèque en PACA a vu le jour. Les enseignements ont lieu une semaine par mois d’octobre à mai, principalement dans les locaux de la BDP 06 et de la BMVR de Nice. Cette formation est mise en place par le CRFCB/Université de Provence en convention avec l’ABF national et se déroule sur deux années budgétaires. En 2004 les frais de fonctionnement de l’ABF national ainsi que l’acquisition du manuel de catalogage ABF ont été financés sur les réserves du groupe (cette action n’a pas été budgétée pour l’année 2004). En 2005, le CRFCB facturera au groupe ABF PACA les frais de fonctionnement qui s’élèvent environ à 6000€.

Les contenus pédagogiques (suivant les programmes de l’ABF), le choix des enseignants et leur rémunération sont à la charge du CRFCB. L’organisation de l’examen reste du ressort du groupe, le CRFCB n’ayant pas mission à organiser des formations diplômantes. Un appel aux membres du CA a été lancé pour participer aux différents jurys. Catherine Picard coordonne la partie pédagogique, Cécile Ghioldi est responsable du centre de formation

Commission technique « formation »

La commission technique est un lieu de dialogue entre les représentants d’institutions et de bibliothèques de la région et le CNFPT. Son objectif est d’harmoniser l’offre et la demande de formation en région à destination des personnels des bibliothèques territoriales : journées d’études ABF, stages des BDP, du CNFPT et du CRFCB, ainsi que des autres organismes oeuvrant en Paca (ARL, CCL d’Arles, CRI...)

Elle réunit des représentants :

• des bibliothèques de villes de plus et de moins de 100 000 habitants
  • des BDP
  • de la DRAC
  • de l’IUT Métiers du livre d’Aix en Provence
  • de l’Université de la Méditerranée
  • du CRFCB
  • de l’Agence régionale du livre
  • et de l’ABF

Cette commission est censée rencontrer deux fois par an le CNFPT. Cette année par manque de temps (dû en grande partie à la mise en place de la formation ABF) la commission ne s’est réunie qu’une fois en novembre 2004. Le CNFPT n’a pu être présent mais les documents de travail que M Doerr (responsable du service régional Culture et Sport à la délégation régionale du CNFPT) nous a transmis ont permis d’étudier l’offre 2005. Nous souhaitons associer à cette commission le service formation du Conseil régional PACA.

4. Commission « Ressources libertés »

La mise à jour de la bibliographie « Fascismes d’hier et d’aujourd’hui » a mobilisé les membres de la commission fin 2003/début 2004. Elle a été adressée à tous les abonnés de Bibliothèque(s) et aux collègues qui en ont fait la demande, puis mise à disposition sur le site ABF. Le groupe a également fait traduire un texte transmis à G Eboli par Joe Kibee, publié dans le numéro de décembre 2004 de Bibliothèque(s). Cette bibliothécaire américaine propose une synthèse sur « Les bibliothèques publiques françaises face à l’extrême droite » depuis l’arrivée en 1995 des élus FN dans quatre municipalités de la région. La publication « Pluralité culturelle en actes : un nouvel enjeu pour les bibliothèques publiques » est parue en janvier 2005.

5. Echanges internationaux

Dans le cadre d’une action menée par la directrice de la bibliothèque nationale lao, le réseau de lecture publique du Laos, l’association Deknoïlao (Gardanne) et le village Nanone (ville de Viang Viang) et en partenariat avec le COBIAC, le groupe PACA a contribué par une aide financière d’un montant de 1500€ à la construction d’une bibliothèque dans un village situé au nord ouest de Ventiane. Trois adhérents de notre association ont participé au chantier en décembre 2004, prêtant ainsi main forte aux habitants du village. Construite en 10 jours sur un terrain cédé par la commune avec 2700€ de matériaux, cette bibliothèque de 48 m2 a bénéficié d’un appui humain et financier de la bibliothèque nationale lao (une équipe de cinq bibliothécaires lao coordonnant la construction). Les ouvrages en langue lao ont été fournis pas la bibliothèque nationale lao, le COBIAC de son côté a offert un lot d’ouvrages en français et en lao.

Un voyage d’étude vient de se réaliser en Turquie. Vingt adhérents PACA y ont participé. Au total sept bibliothèques (lecture publique et BU) ont pu être visitées tant à Istanbul qu’à Izmir. Le groupe a été reçu officiellement par un représentant du ministère de la Culture et du Tourisme turc, ainsi que par le président de l’association des bibliothécaires turcs. Un compte-rendu de ce voyage sera publié dans la revue Bibliothèque(s) d’ici l’été.

6. Pages WEB ABF PACA

Fin 2003, quatre adhérents ont oeuvré à la création de pages WEB du groupe régional sur le site national, en liaison avec Daniel Le Goff (trésorier général de l’ABF). Ces pages présentent actuellement :

• le calendrier de nos actions : journées et voyage d’étude, réunions de travail, formation abf
  • la composition du bureau, du CA et des diverses commissions
  • le programme des journées d’études, les modalités d’inscription et les comptes-rendus de plusieurs journées rédigés par des participants.

La présidente et deux adhérentes mettent à jour le site. Une formation au système de publication sur Internet (SPIP) serait nécessaire ; le national a organisé deux sessions, mais nous n’avons pu y participer.

Nous contacter / Nous suivre