26/03/2012 - Numérique et lien social

Numérique et lien social (programme)

26 mars 2012, Médiathèque Marcel Pagnol
Aubagne

Edito :

Les journées professionnelles dont la thématique principale est le numérique se multiplient.
Les réactions sont multiples et inégales face à ce bouleversement technologique.
Les agissements sont divers, qu’on soit un établissement d’envergure ou une bibliothèque relais, mais ils existent.

Outre les aspects pratiques que ce nouveau support implique, la question des usages doit être posée, pour le bénéfice de nos usagers, et faire en sorte qu’ils continuent à accéder aux savoirs et aux différentes formes d’expression culturelle proposées.
Il est opportun aujourd’hui de présenter des initiatives numériques originales, potentiellement duplicables, à la chaîne du livre du territoire.

Tels sont les sujets que nous vous proposons d’aborder lors de cette nouvelle journée professionnelle du 26 mars 2012, par le biais d’exemples concrets et d’expériences innovantes, sous le prisme de la solidarité et du lien social."

pré - Programme (en cours de finalisation)

9h-9h30 : accueil des participants

9h30 10h30 : Nouveaux usages et nouvelles pratiques d’Internet aujourd’hui. Comment intégrer le numérique dans les métiers du livre ?
Introduction par Charles Nepote Fondation Internet Nouvelle Génération (FING)

10h45 12h00 : L’expérimentation d’abord !
Quelles médiations pour quel public ? Traiter la musique, la vidéo et les jeux vidéos en bibliothèque. Table ronde avec la participation de Véronique Poyant, Directrice de la bibliothèque du Chesnay, Laetitia Wystrach, Responsable de la Cyber-base de la Bibliothèque multimedia du Haillan et Franck Queyraud, Président de l’ABF PACA (sous réserve).

Déjeuner libre

13h30-15h30 : Numérique et coopération : expériences et initiatives solidaires
- Un éditeur membre de l’Alliance Internationale des éditeurs indépendants présentera une action numérique dans les pays du Sud.
-  XXX, responsable de l’Association OPLC (One Laptop Per Child – Un ordinateur pour un enfant) présentera l’expérience numérique conduite à Madagascar
- Claudine Dussollier, initiatrice de projets culturels et multimédia, présentera les différentes actions menées par le Zinc (Création littéraire, clavardages, webcartoons).

Inscriptions auprès de Marinette Volpini

Contacts :