19 septembre 2016 : Journée à Lectoure

Lundi 19 septembre 2016, l’ABF Midi-Pyrénées vous propose d’aller à la découverte de deux lieux emblématiques de la ville de Lectoure : le Centre d’art et photographie ainsi que la médiathèque-ludothèque. L’occasion de découvrir l’exposition « Utopies, espoirs, colères » dans le cadre de l’édition 2016 de l’été photographique de Lectoure et d’assister à une conférence proposée par l’artiste Jean-François Brun, fondateur de l'Agence Information Fiction Publicité (IFP).

Programme

10 h : visite de l'exposition « Utopies, espoirs, colères », suivie de la conférence de Jean-François Brun « L’encre serait de l’Ombre » (présentation détaillée en bas de page) qui questionne l’évolution du rapport entre image et écriture.

Déjeuner

14 h : visite de la médiathèque ludothèque de Lectoure, suivie d’une table ronde organisée avec le Centre d’art et photographie autour des partenariats et futurs projets initiés entre les deux structures.

Tarif négocié à 3 euros au lieu de 5 euros. Inscription obligatoire sur Eventbrite.

Pour le covoiturage, contactez l'ABF Midi-Pyrénées : association.abf[at]gmail.com

Nous espérons que vous pourrez venir !

À très bientôt,
ABF Midi-Pyrénées

Descriptif de la conférence de Jean-François Brun :

LES CIEUX D’ORIENT "L'encre serait de l'ombre"

De quelques anciens signes d'écritures (hiéroglyphes, sinogrammes, lettres) à la photographie (maintenant associée à la numérisation du visible), nous suivrons les péripéties de quelques tracés qui tentent d'inscrire la condition de la lumière (photos) au centre de leurs figures (graphia).

Dans ces représentations, parfois dispositifs, qui font tout le jeu du photographique, nous devinerons la persistance d'un invariant (archétype) qui nous avertit des dangers de la pleine lumière. Nulle société - fut-elle acquise, comme la nôtre, à la prétention d'une transparence pour elle-même - n'échappe à la diachronie du clair et de l'obscur. Dans les plis du ciel ("cloud"), le monde garde le secret de sa photoplastie.

Voir avec les images - ce ne serait déjà plus, ou pas simplement, voir des images, ce serait ce nouveau commencement par lequel voir est conduit à devenir un acte : regarder.