Commission Adultes

 

Dominique Mitou, responsable de la Bibliothèque de Bègles, a suggèré la création d’une Commission au sein de l’ABF Aquitaine.

Ce groupe, à l’instar, de la Commission Sorcières, a pour vocation de réunir les bibliothécaires travaillant dans les sections Adultes.

Son objectif : Enrichir l’exercice du métier grâce, d’une part, à des échanges d’informations sur les pratiques professionnelles et , d’autre part, en mettant en place des partenariats pour des actions précises (réalisation d’outils communs, sélections d’ouvrages, réflexion sur de nouveaux modes de manifestations, échanges de "bonnes adresses", organisation de rencontres ...).

Si cette idée vous séduit, rejoignez-nous en contactant Dominique Mitou : d.mitou@mairie-begles.fr

 

Compte-rendu de la commission Adultes du 13 septembre 2007 à la BM de Bègles

Présents : Valérie Aguinalin (BM Bergerac) - Magali Escatafal (BU Sciences Bx1) - Isabelle Jantorre (BM Pessac) - Nathalie Lassalle ( BM Canéjan) - Bernard Majour (BM Marcheprime) - Dominique Mitou (BM de Bègles) - Claudine Rahier (BM Gujan-Mestras) - Christine Ringeade (BM Gujan-Mestras) - Marianne Terrusse (BDP Gironde) - Forence Toupiac (BM Cestas) -

Dominique Mitou présente l’objet de cette commission - à savoir dresser le bilan de l’action culturelle en direction du public adulte en BM, mettre en place des formes de collaboration et mutualiszer les moyens.

Le souhait de créer cette commission est issu de l’observation à la BM de Bègles d’une baisse croissante des participations aux animations et manifestations proposées (Rencontre avec des auteurs, débats, ...) Quelques chiffres : On compte 40 personnes par animation proposée contre 80 dans les années antérieures. Ce chiffre diminue si l’on considère les rencontres littéraires : 15 personnes.

D’où un questionnement par rapport à la légitimité de telles actions. Comment justifier les dépenses engagées auprès des tutelles ? Ces manifestations sont-elles « utiles » ?

Légitimité du travail d’animation : Contrairement aux actions présentes en secteur jeunesse, l’animation en direction du public adulte vient en surcroît. Il n’est pas encore intégré aux tâches courantes légitimes. Or il nous semble qu’il va de pair avec le travail d’acquisition - dans la mesure où il médiatise ce fonds, facilite son accès, éveille les curiosités.

Ecueils :
Un tour de table permet à chacun d’exposer son expèrience en terme d’animation et les difficultés rencontrées. Chacun observe une baisse de la participation aux manifestations proposées - une baisse qui va de pair avec celle de la fréquentaton du public en bibliothèque de façon générale. Il est souvent difficile d’évaluer leur impact : pas de retours de la part des lecteurs.
Même lorsque les moyens investits sont conséquent l’impact auprès du public n’est pas gagné. Les lecteurs ne se déplacent pas forcément même si le programme est de très bonne qualité.
Difficulté à cerner les motifs d’une telle désaffection.

Constantes et conditions : Une action ne peut toucher le public que si elle s’inscrit dans une régularité.
Pas de public sans communication soignée. Réussite quand la manifestation est liée à une thématique documentaire (sujet de société par ex.)

Propositions :
Une action commune à un ensemble de bibliothèques en mutualisant le travail. Par exemple : si choix d’organiser un concours s’efforcer de rédiger le règlement en commun (économie des moyens et des ressources)

Partenariat avec un libraire : présentation d’un choix de titres, critique littéraire accompagné d’une vente de livres.

Lieu de mutualisation des informations :

  • Blog de l’ABF Aquitaine
  • Site du Conseil Général