5 février 2010 : Compte rendu de la présentation du Wok

Vendredi 5 février 2010 , l’ABF Aquitaine et les médiathèques de Floirac proposaient à la M270, Maison des Savoirs Partagés de Floirac, une présentation du Culture WoK, nouvel outil de recherche d’information.
Le CultureWok, présenté par son créateur, Renaud Garcia, repose sur un principe d’indexation sensitive et catégorielle, applicable à tout type d’objets : poèmes, œuvres d’art, images, sons, textes, … Cet outil est porté par une équipe pluridisciplinaire réunie au sein de l’association « Le Wok en Travaux ». La région Aquitaine soutient son développement en direction des bibliothèques, des librairies et des éditeurs.

L’intérêt du Culture Wok est qu’il s’appuie non sur des données objectives (auteur, titre, genre, …) mais sur les attentes émotionnelles de l’utilisateur pour proposer une liste de résultats. D’abord appliqué à la production de textes poétiques et de compositions artistiques, le Wok s’étend aux livres, à la musiqu et au cinéma.

Il propose de trouver un livre, un disque, un film à partir de deux types de critères croisés : 14 critères sensitifs (rythmé, dépaysant, sombre, …) et 14 critères catégoriels (jeunesse, policier, SF, …) que l’on peut doser et combiner à l’envi. Une fois les ingrédients disposés, on valide le choix et on obtient trois propositions du type de document retenu (livre, cd ou dvd) auxquelles sont associées une proposition de chacun des deux autres types de document ainsi qu'un extrait de texte poétique. Vous pouvez donc ainsi obtenir trois titres de romans policiers pour la jeunesse drôles, émouvants et décalés tout en y associant la découverte d'un film ou d'un album. Une manière d’entrer dans les collections intéressante, complémentaire de celles offertes par les catalogues, et qui répond à des demandes souvent exprimées.

La base de donnée compte aujourd’hui un millier de documents indexés et l’association propose son logiciel (application) aux libraires, aux éditeurs et aux bibliothécaires sur abonnement 1 à charge pour eux de l’alimenter en indexant les documents qu’ils veulent y voir figurer. L’établissement peut créer sa propre base, personnaliser l’interface, y intégrer son logo. La base ne peut malheureusement pas encore être couplée avec un catalogue ce qui implique une double saisie et une double interrogation pour localiser le document, mais l’idée reste prometteuse.

N'hésitez pas à essayer par vous même cet outil et, si vous êtes intéressé, vous pouvez contacter lewok@lewokentravaux.com

Sabine NOEL (IUT Métiers du livre Bordeaux 3)