Décès d’Anne-Marie Faure

C’est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès d’Anne-Marie Faure. Anne-Marie était une passionnée de son travail et de littérature de jeunesse. Elle a formé et transmis sa passion à de nombreux et nombreuses bibliothécaires jeunesse. Depuis 2005, elle dirigeait « L’ile aux livres » le centre ressource régional en littérature de jeunesse à la BMVR Alcazar Marseille. Elle animait également le comité régional de lecture jeunesse. Durant les journées professionnelles elle nous faisait (re)découvrir les plus grands acteurs de la littérature de jeunesse et dénichait des nouveaux talents (de Claude Ponti à Guillaume Guéraud, en passant par Christian Voltz, Marie Aude Murail…). Elle est à l’initiative du plan de conservation partagée en partenariat avec le CNLJ - BNF et son homologue national Jacques Vidal-Naquet.

Un phrasé particulier, une prestance, une aura incroyable, toujours le sourire pour défendre avec ardeur et passion cette littérature de jeunesse qu’elle aimait tant. Merci Anne-Marie d’avoir formé une génération de bibliothécaires jeunesse, merci Anne-Marie de nous avoir fait partager ses moments littéraires, merci Anne-Marie pour ta passion, ton sourire et ta bonne humeur.

Thierry Bonnety

Nous contacter / Nous suivre