Assemblée générale à la Bfm Aurence de Limoges 07/12/2015

Dans le cadre de son assemblée générale annuelle le  Lundi 7 décembre 2015 à Limoges,  le groupe régional  invitait  à une nouvelle visite professionnelle,  celle  de la Bfm Aurence.

Près de 40 personnes sont venues à cette invitation. Voici pour ceux qui n'ont pas eu la possibilité de la découvrir ce compte-rendu rapide.

La toute nouvelle Bfm Aurence (1553 m2) est un établissement vraiment magnifique. Bien signalée à partir du boulevard extérieur ( près de la Faculté des Sciences de Limoges), elle est rendue visible par son habillage orange qui permet de vite en trouver l’entrée.

Construite au même emplacement que la précédente, elle est située près d’un centre commercial dans le quartier du Val de l’Aurence (classé en ZUS, zone d’urbanisation sensible) d’environ 20 000 habitants

Avec Karine Millet, l'architecte, elle a été élaborée dans le souci de rendre de nouveaux services aux habitants dans l’esprit de « troisième lieu » ou tiers lieu, c’est-à-dire un endroit où l’on a envie de passer du temps librement, seul ou en famille, avec les amis… Dirigée par Marie-Luce Jousselin, une équipe  de 18 collègues l’anime.

Elle participe au réseau des médiathèques de la Ville. Elle est gratuite pour les habitants de Limoges .

Dès l’extérieur, ses immenses vitrines laissent apercevoir un coin des tout-petits bien achalandé et sympathique dont les étagères basses et les bacs de couleur vive donnent envie d’y voir de plus près. L’entrée permet d’accéder tout de suite à l’espace de la presse; sur la gauche est installé l’accueil, immédiatement à côté de deux bornes automatiques de prêt et de l’espace de jeux vidéo, et sur la droite, ce grand espace des tout-petits qui possède aussi un coin fort utile et pratique, destiné aux éducateurs.

Le parti-pris clair de donner à voir dès l’entrée, une bibliothèque différente, faite d’endroits où se régaler à raconter des histoires ou s’en faire raconter, où se distraire ou suivre l’actualité, où jouer, seul ou à plusieurs est gagné. Les meubles sont bas, sur roulettes, avec une signalétique claire. Tout est fait pour que l’usager ait envie de circuler. Des bureaux internes situés derrière l’accueil communiquent tous entre eux, et, avec cette grande salle, ce qui ne peut que faciliter les échanges entre les membres de l’équipe. Un magasin de proximité donne un accès rapide à des documents de réserve.

Une salle d'animations d’une cinquantaine de places peut être rendue indépendante par un jeu de panneaux coulissants. Elle possède une entrée extérieure propre et des locaux techniques de stockage de matériel. Elle peut accueillir des réunions, des rencontres, des spectacles, des lectures et bien d'autres activités encore !

Un escalier de bois et métal mène au premier étage, là aussi, les meubles sur roulettes ne sont pas trop hauts, offrant à l’usager ou au visiteur une vision d’ensemble rassurante de cet espace. Le coin polar est situé juste en face. Pôle particulier de cette bibliothèque, il abrite une collection passionnante, alimentée très régulièrement pour tous les amateurs du genre, en particulier les participants au club polar qui s’y réunit régulièrement. Les autres espaces sont dédiés aux collections de romans, de bandes dessinées, de documentaires, dont la particularité est de s’adresser aux lecteurs adultes et jeunes à partir de 11 ans. Les collections de musique et de cinéma sont aussi proposées à l'étage. Une salle modulable permet de travailler individuellement ou en groupe, et d’accueillir des ateliers. Enfin des bureaux du personnel  tout proches offrent la possibilité de répondre très rapidement aux demandes des usagers ou des collègues.

Une grande terrasse s'ouvrant sur le quartier permettra de nouvelles activités. En projet, probablement des ateliers « nature », des rencontres et  un aménagement avec du mobilier extérieur !

Outre la diversité des supports et des 45 000 documents, les nouveaux services , une politique d’animation régulière, avec un partenariat très affirmé envers les structures de la petite enfance, les écoles, et les centres de loisirs ancre la bibliothèque dans le quartier. Des actions avec des publics en apprentissage du français, avec des personnes à la recherche d’emploi grâce à une collaboration étroite avec la mission locale participent à ses missions.

L’accès à Internet pour tous avec un nombre d’ordinateurs est tout à fait correct au regard de la population.

L'équipe très engagée dans un rôle social dans ce milieu urbain ouvre la bibliothèque du mardi au vendredi de 13h à 18h30 et le samedi de 10 à 12h et de 13h à 18h. Comme tous les établissements de ce type les pointes importantes de fréquentation se trouvent les mercredis et samedis, signe d'une popularité réelle dans le quartier.

Retrouvez les photos de La Bfm Aurence

Retrouvez la vie du groupe Limousin