Le mot de la fin!

Et voila le 62ème congrès est terminé. Nous avons essayé de vous rendre compte d'une partie des conférences, rencontres et tables rondes.

Dans le congrès de l'Abf il y aussi tout ce qu'on glane

les rencontres et les discussions informelles entre collègues

sur les stands des exposants

les informations et les scoop (qui ne le restent pas longtemps). Savez-vous le congrès de l'ABF en 2018 aura lieu à la Rochelle et que le groupe ABF Limousin envisage une soirée cabaret « nos bibliothécaires ont du talent ». J'ai tout de suite pensé à Mireille B et Michel M de la Bfm de Limoges, avec leur groupe Eliott M.

des tas de sites intéressants que peut-être vous ne connaissiez pas

le recueil factice le blog de Nicolas Beudon

bibliosession le blog de Silvère Mercier

bibliomancienne le blog de Marie Martel (avec notamment un billet sur le design thinking en bibliothèque), mais aussi pour les idées sur ce que pourraient devenir les bibliothèques quatrième lieu

let it bib le blog qui recense les expériences et les bibliothèques innovantes et chaleureuses

Ma découverte majeure du congrès restant la notion de design thinging en bibliothèque. Pour mieux comprendre ce que recouvre cette appellation, on peut lire

un article publié par Nicolas Meudon sur son blog recueil factice

un article publié par Marie Martel sur son blog bibliomancienne

Si vous aviez vu ma tête quand à la première conférence j'ai entendu parler de la 27ème région !!! Tout le monde avait l'air de savoir de quoi on parlait sauf moi.

J'en retiens aussi que pour innover il faut oser, et que pour pouvoir oser il faut bénéficier de la bienveillance de sa hiérarchie. Que l'innovation n'est pas seulement technique, mais qu'elle doit aussi être présente dans la façon dont les équipes et les agents collaborent entre eux.

Parce que un congrès c'est aussi un partage de moments festifs, j'iaurais pu aller guincher au musée d'art Roger-Quillot…., mais j'ai choisi d'aller visiter le réseau de caves souterraines situées sous l'ancien hôpital Dieu et donc peut-être sous la future médiathèque de Clermont. Si si elle finira bien par sortir de terre un jour. Mr le maire s'y est engagé dans son allocution d'ouverture.

Tout ça va très vite. Je vois bien qu'alors qu'on on n'a pas encore complètement assimilé la notion de bibliothèque 3ème lieu, on parle de plus en plus de bibliothèque 4ème lieu qui associerait élargissement des horaires d'ouverture et participation active des usagers.

Bref j'en suis revenue avec des idées nouvelles, des questionnements, des infos et aussi des …. fromages (ah le délicieux stand du fromager qui était présent sur le salon).

Nadine Michot