07/06/2010 - Les services à distance pour les usagers : quelles évolutions pour les bibliothèques...

Depuis plusieurs années de nouveaux services à distance se développent dans les bibliothèques, qu'elles soient universitaires ou publiques, pour un accès diversifié à de nouvelles ressources.
Quel impact ces services ont-ils sur la vie des bibliothèques en terme de fonctionnement, d'aménagement et d'accueil des publics ? Comment ces nouveaux services en ligne transforment-il la bibliothèque ?

Journée organisée en partenariat avec le CFCB Midi-Pyrénées

Cette journée fait suite à la journée professionnelle du 26 avril "Services en ligne à destination des professionnels : une évolution du métier"...

picto pdf Programme

9h30-10h : Accueil des participants à l’amphi Daurat U3. Pour plus de détails voir l’accès au campus.

10h-10h30 : Introduction par Michel Fauchié, président de l’ADDDNB , Association pour le Développement des Documents Numériques en Bibliothèque depuis 2005.
La figure de la bibliothèque "hors les murs" : Les services à distance proposés aux usagers et abonnés transforment la bibliothèque, tout comme les nouveaux services du Web l'ont amenée à imaginer une vie après la fermeture. Le changement de paradigme - à l'âge de l'accès - marquera profondément , quoique progressivement, la nouvelle génération d'établissement. Cette prise de conscience appelle une refonte assez radicale, sans que soit seulement transposé le modèle de l'espace social et culturel.
Mais pourquoi ? Et comment ?

10h30-11h30 : Nouveaux services mis en place dans les bibliothèques de l’INP de Toulouse : valoriser la recherche valoriser la pédagogie. De la mise en place d’archives ouvertes à l’indexation de ressources pédagogiques par Sandrine Malotaux, Directrice du SCD de l’Institut National Polytechnique de Toulouse

11h45-12h30 : Mise en place de projets numériques dans une bibliothèque municipale, leur articulation avec l’ensemble des activités par Marie Luce Jousselin, Bibliothèque Francophone Multimédia de Limoges

12h30-13h : Débat
13h-14h : Repas

14h-15h : Une nouvelle bibliothèque pour de nouveaux services par Marie-Françoise Bisbrouck, consultante, auteur de plusieurs ouvrages sur la construction et l’aménagement des bibliothèques, dont La bibliothèque dans la ville : concevoir, construire, équiper (Editions du Moniteur 1983), Construire une bibliothèque universitaire (Editions du Cercle de la Librairie, 1993), Les bibliothèques universitaires : évaluation des nouveaux bâtiments, 1992-2000 (La Documentation Française 2001)

15h-15h30 : Rénovation d'une bibliothèque : évolutions de services et évolutions architecturales : le projet de la Bibliothèque Universitaire de Sciences de l'UPS par Sabine Naegelen, Directrice de la BU sciences - Université Paul Sabatier

15h30-16h : Visite de la BU Sciences par Sabine Naegelen, Directrice de la BU sciences - Université Paul Sabatier et le personnel de la BU

INSCRIPTION :
Frais d’inscription : 20€ (chèque à l'ordre de l'ABF)
gratuit pour les adhérents ABF
gratuit pour les personnels de l'enseignement supérieur
gratuit pour les étudiants DAM, DUT, L&M métiers du livre et de la documentation

Inscription avant le 30 mai 2010 !

Attention, les inscriptions pour le repas sont closes (maj le 25/05).

Inscription en priorité par mail auprès de l'Abf pour les adhérents ABF et les étudiants, et auprès du CFCB pour les personnels de l'enseignement supérieur

Si vous souhaitez pouvoir déjeuner au restaurant des personnels, merci de vous inscrire avant le 21 mai 2010 et d’envoyer un chèque de 9,20€ (repas complet, café compris) à l'ordre de l'ABF à :
Michèle Cabrera, BM de Tournefeuille, 3 impasse Max Baylac, 31170 Tournefeuille
L’inscription au repas est recommandée compte tenu des faibles possibilités de restauration sur place.