ESPACE ADHÉRENT
Identifiants oubliés ? picto Adhérer à l'ABF !
Vie du groupe
Archives - Vie du groupe
Archives - Activités
picto courriel picto blog

Ados : dans quel état j'erre ?

Ados en bibliothèque : dans quel état j'erre ?

1er Juillet 2013, Médiathèque José Cabanis

L'ABF Midi-Pyrénées propose une journée d'étude sur l'accueil des adolescents en bibliothèque. Cette problématique sera élargie aux centres de documentation en collèges et lycées, et donnera autant que possible  la parole à des ados.
Nous y apprendrons à mieux connaître les adolescents et leurs pratiques culturelles, grâce à deux interventions : l’association Lecture Jeunesse et Mariangela Roselli, sociologue, Université Toulouse 2 le Mirail.
Des retours d’expériences seront également faits par des bibliothécaires, des documentalistes au sein de leur établissement ou travaillant en partenariat avec des bibliothèques ainsi que des documentalistes intervenant dans le domaine du social auprès de jeunes en difficulté.

9h : accueil des participants
9h15 : Intervention de Sylvie Roussel, de l’association Lecture Jeunesse (Paris) et débat avec la salle
11h : picto pdf Intervention de Mariangela Roselli, de l’Université Toulouse 2 le Mirail et débat avec la salle

12h30 : déjeuner libre

14h-16h45 : retours d'expériences et table-ronde
Intervenants :

• picto pdf Marianne Renaudin, professeur-documentaliste au collège Jean Rostand d'Eauze ;
  • Fondation d’Auteuil ;
  • Maison départementale des adolescents (Toulouse) ;
  • picto pdf Prix littéraire Déodat de Séverac, exemple de collaboration entre CDI, médiathèque et librairie,  présenté par Emmanuelle Mariaud, professeur-documentaliste au lycée Déodat de Séverac...

quelques liens sur le sujet de la journée

cette journée a rassemblé 96 participants [maj 6/7/2013]

Article mis à jour le 25 novembre 2013