CR CA ABF Aquitaine - mars 2019

Compte-rendu du Conseil d’administration du 25 mars 2019

Médiaquitaine

Présents : Anne Artemenko, Lisa Ferrer, Ludovic-Jean Garreau, Valérie de Larrard, Pauline Mercier-Lachapelle, Magali Meunier, Hélène Rio, Benoit Roucou, Marie-Hélène Saphore-Benitah.

Excusés : Magali Escatafal, Fatiha Habaiel, Manon Merle, Christophe Pena.

Lisa présente un compte-rendu du dernier Conseil National (le CR officiel ici).

Programmation

Les fiches projets 2020 sont à rendre avant le 15 octobre 2019. Les voyages à l’étranger devront obligatoirement être organisés en partenariat avec la commission International sous réserve de validation du BN.

Attention aux demandes de subventions : les trois DRAC des anciennes régions (Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes) ont fusionné, mais pas les trois groupes régionaux ABF, donc il faudra tourner ou s’entendre pour demander des subventions.

Journée 2020 : prêts atypiques ? Par exemple, thème « les bibliothèques d’objets » à la BU de Bayonne ? Renforcer les liens BU / BM.

Possibilité de relancer l’IUT Bordeaux Montaigne (Métiers du livre) pour organiser une journée pro avec le groupe Aquitaine ? Ou bien un voyage ?

Communication

Dans la newsletter :

-          Cas de bibliothèques où se posent des problèmes déontologiques : rappeler le rôle du comité d’éthique de l’ABF, et dans quels cas il peut être saisi,

-          Échanges de professionnels (échanges de postes, comme cela a été fait en Ile de France),

-          Espace sur le blog pour faire remonter les envies / besoins de formations, les remarques etc. (Benoit s’en occupe)

-          Actualités ABF : congrès : programme, inscriptions, bourses.

Mettre en ligne sur le blog les informations complètes concernant les bourses pour assister au congrès : 2 bourses pour les personnels de catégorie C (le groupe prend en charge l’hôtel et les frais de déplacement, le national prend en charge les frais d’inscription au congrès). Les repas restent à la charge des boursiers. En contrepartie, les boursiers s’engagent à rédiger un compte-rendu de leur participation.

Formation

Alca voudrait créer un outil commun pour recenser toutes les formations « bibliothèque » de la région.

Inquiétude sur l’avenir de Médiaquitaine : le DU « Techniques et médiations documentaires » risque de fermer. Mais Médiaquitaine avait une convention avec l’ABF, qui nous permettait de ne pas ouvrir de site de formation ABF en Aquitaine.

Proposer des idées de thématiques de formation pour 2020.

Informations diverses

La Journée de l’inventivité aura lieu le 19 septembre 2019 à Rochefort.

Thème pressenti pour le congrès ABF 2020 : Bibliothèque(s) inclusive(s) / solidarité

AG du groupe Aquitaine 2019 : en décembre, si possible en lien avec le thème du congrès 2020 (prévoir une session « marmite » l’après-midi). A Caudéran ?

Rapport Orsenna : les auteurs renoncent à leurs droits d’auteurs, qui seront reversés à une association professionnelle. L’ABF a décliné la proposition, reste à savoir quelle association bénéficiera de cette somme (cf newsletter ABF n°131).

Prochain CA : 27 mai, lieu à prévoir