Imaginez que vous êtes un OPAC...

 

Date de publication : 04/09/2011

Vous vous êtes souvent mis à la place d'un lecteur qui tente d'interroger votre catalogue ? Alors tentez maintenant de vous mettre à la place du catalogue ! Comptez vos réponses A, B, C ou D et rendez-vous à la fin pour savoir quel type d'OPAC vous êtes.

1) J'offre l'accès à :

A : Des notices bibliographiques de livres, représentant simplement le fonds de ma bibliothèque.

B : Des notices de différents types de documents disponibles à la bibliothèque mais aussi dans des bibliothèques proches.

C : Des notices de documents disponibles dans les bibliothèques du réseau, des documents numériques numérisés par la bibliothèque mais aussi les ressources numériques pour lesquelles la bibliothèque possède un abonnement.

D : Obi-Wan Kenobi.

 

2) Je présente des données :

A : En ISBD, respectant scrupuleusement les dernières recommandations de l’IFLA, que tous mes usagers ont appris à lire durant le stage de 10 jours obligatoire pour s'inscrire à la bibliothèque.

B : Sous une forme simplifiée, en reprenant les données contenues dans l’ISBD.

C : Sous une forme très simple, en permettant au lecteur d'accéder à des données plus complètes via un affichage spécial.

D : Obi-Wan Kenobi.

 

3) Pour que la recherche de mon utilisateur soit pertinente :

A : Je mets à disposition de multiples champs de recherche et systèmes de restriction en amont de la recherche.

B : Je propose une recherche plein texte avec un affichage des résultats par pertinence et des facettes permettant de réduire facilement les résultats.

C : Mes résultats affichés par pertinence sont agrémentés de facettes mais aussi d'interfaces visuelles (frises chronologiques, constellation de mots liés...).

D : Obi-Wan Kenobi.

 

4) Mon temps d'affichage des réponses est approximativement égal à :

A : 10 secondes mais à condition que l'utilisateur ait réussi à remplir correctement les 5 champs de recherche avant de lancer sa recherche.

B : 30 secondes mais je te raconte pas le nombre de données enrichies et de sources que j'interroge !

C : 5 secondes, j'ai un super moteur d'indexation qui indexe mes données en permanence.

D : Obi-Wan Kenobi.

 

5) Sur mon interface, un utilisateur peut :

A : Faire un panier, réserver des documents et consulter les exemplaires après authentification. C'est pas mal, non ?

B : Poster des commentaires sur les documents, ajouter des tags, les noter... Je suis 2.0 moi !!!

C : Consulter des commentaires d'autres lecteurs, issus d'autres bibliothèques ou réseaux sociaux, consulter les profils des utilisateurs ayant commenté, les contacter...

D : Obi-Wan Kenobi.

 

6) Pour recommander des documents à un lecteur :

A : On peut cliquer sur le nom d'un auteur pour voir les autres documents qu'il a écrit, après avoir visualisé la notice autorité.

B : Je recommande des ouvrages proches en exploitant un historique anonymisé des prêts de mes lecteurs.

C : Outre la recommandation en fonction des emprunts de mes lecteurs, j’intègre le FRBR pour présenter toutes les éditions d’une oeuvre.

D : Obi-Wan Kenobi.

 

7) Mon catalogue est intégré dans mon site via :

A : Mon catalogue est mon site. Vous voudriez que je propose quoi d'autre ?

B : Il s'intègre dans mon portail par un lien et une interface graphique proche de celui-ci.

C : Une intégration complète dans mon portail, proposant une interface unique et des possibilités de recherche sur mon site ainsi que dans mes bases de données.

D : Obi-Wan Kenobi.

 

8) Suis-je fils unique ?

A : Bah oui.

B : J'ai un frère qui permet d'interroger les ressources numériques.

C : Je me décline en plusieurs interfaces en fonction de mon public afin d'adapter mes résultats et mon interface. Ma déclinaison la plus connue se destine aux enfants.

D : Obi-Wan Kenobi.

 

 

9) Pour la recherche fédérée j'utilise :

A : Le Z39.50 ! Il n'y a que ça de vrai l'ami !

B : Un peu de Z39.50, un peu de SRU/SRW et une louche de moissonnage OAI.

C : J'ai une base me permettant de stocker les métadonnées de l'ensemble des données auxquelles je peux donner accès, j'indexe les bases de données en amont et j'offre l'accès à tout ça très rapidement.

D : Obi-Wan Kenobi.

 

10) Quand on me parle de visibilité de mes données sur le web, je réponds :

A : Que je propose un opac auquel on peut accéder via l'Internet en s'authentifiant.

B : Que j'ai un Opac dont les notices sont indexées sur les moteurs de recherche pour pouvoir apparaître dans leurs résultats.

C : Que j'expose tout avec des metadonnées en format RDF et que je suis parfaitement prêt pour le web de données.

D : Obi-Wan Kenobi.

 

11) Puis-je être interrogé depuis une autre interface que celle de mon site ?

A : Non.

B: Oui, dans le champ de recherche du navigateur ou via un widget à installer sur Netvibes ou iGoogle.

C : Oui, il est même possible de visualiser les résultats de mes recherches dans une autre interface, par exemple sur la page Facebook de ma bibliothèque.

D : Obi-Wan Kenobi.

 

12) Si on utilise un téléphone mobile, peut-on me voir ?

A : Erreur 404.

B : Mon interface reste lisible.

C : J’ai une version web mobile et des applications pour iPhone et Androïd.

D : Obi-Wan Kenobi.

 

 

Résultat :

Vous avez une majorité de réponses A : vous êtes un OPAC classique. Certains vous diraient old school. Vous êtes fonctionnels mais vous avez du mal à évoluer. Il va peut-être falloir penser à faire sa révolution et à passer à autre chose.


Vous avez une majorité de réponses B : Vous êtes un Opac 2.0 ou dit de “nouvelle génération”. Vous êtes apparus au milieu des années 2000, surfant sur la vague Web 2.0, vous montrant plus accessibles et ouverts aux utilisateurs. Vous avez récupéré le système de champ unique et d'affichage des résultats par pertinence de Google mais aussi les systèmes de facettes d'Amazon afin de réduire efficacement le bruit de vos réponses. Vous faites de votre mieux pour faire participer l'utilisateur en lui proposant de rajouter des critiques et autres tags mais en général sans grand succès. Vous regardez d'ailleurs la masse critique des données de certains réseaux sociaux ou libraires en ligne avec envie. Globalement, on peut dire que vous êtes dans le coup. Il vous faudra continuer d'évoluer pour répondre toujours mieux aux attentes de vos utilisateurs mais vous êtes sur la bonne voie.


Vous avez une majorité de réponses C : On en voit peu des comme vous. Vous êtes la nouvelle génération de la nouvelle génération ! Le catalogue à la pointe, celui que tout le monde envie grandement ! Vous vous adaptez à l'évolution de votre bibliothèque en proposant l'accès à l'ensemble de ses ressources, y compris numériques, et vous le faites vite afin de toujours satisfaire vos utilisateurs. Parfaitement intégré dans votre environnement, vous coûtez tout de même un peu cher à l'usage. On n’a rien sans rien me répondrez-vous.


Une majorité de Réponses D : vous êtes un indécrottable geek, pas un catalogue de bibliothèque !