Communauté des communes du Vexin normand

ENTRETIEN AVEC FRANCK CAPRON
Vice-président en charge de la lecture publique, la culture et les médias
Communauté des communes du Vexin normand

[cliquer pour agrandir]

La gratuite a été votée à l'unanimité par les élus de la collectivité. Nous sommes heureux d'avoir fait de la Lecture Publique un réel service rendu à la population en limitant les freins a son accessibilité, pour favoriser son développement et la conquête de nouveaux publics.

En 2016, la bibliothèque de Gisors comptait 1357 emprunteurs actifs, et observait une baisse de la fréquentation depuis plusieurs années. La recette annuelle de 1800€ couvrait 0,75% des frais de fonctionnement de la structure.

En 2019, avec plus de 2000 inscrits actifs, on a observé 47% d'augmentation du nombre d'inscrits emprunteurs a la bibliothèque Guy de Maupassant. Notamment des adultes, qui, auparavant, ne prenaient pas d'inscription à leur nom, privilégiant leurs enfants qui ne payaient pas. Je crois que les bibliothèques constituent l'une des opportunités d'offrir, à tous, un accès démocratique à l'information, aux loisirs, à la culture sur un territoire, comme le notre. Nous avons, donc, entreprit de développer des équipements de qualité. La Ludo­Médiathèque ouverte à Etrépagny en 2018 a reçu le Grand Prix Livre Hebdo des bibliothèques en octobre 2019 et un projet de pôle culturel avec un cinéma de 3 salles et une médiathèque contemporaine de 1200 m2 verra le jour à Gisors, à l'horizon 2025. Mais aussi de développer, en parallèle, une politique de services innovants, adaptés et en adéquation avec les besoins des habitants.

C'est pourquoi la gratuité des bibliothèques n'est pas envisagée comme une fin en soi, mais l'un des facteurs de l'attractivité. Nous bénéficions, depuis 2017, du soutien de la DRAC de Normandie et du Département de l'Eure dans le cadre de 2 Contrats Territoire Lecture successifs. Ainsi, dans l'ensemble des bibliothèques communautaires ou municipales, un réseau a été créé, les horaires d'ouverture élargis, les ressources mutualisées, la communication renforcée, les partenariats développés. À ce jour, le nombre d'inscrits emprunteurs sur la totalité du réseau a augmenté de 40% et le nombre de prêts en un an de 48%.