Livre et lecture en Bretagne

Livre et lecture en Bretagne est un établissement public de coopération culturelle fondé en 2008 par la Région Bretagne, l’État (Direction régionale des affaires culturelles de Bretagne), les départements des Côtes-d’Armor, du Morbihan, du Finistère, d’Ille-et-Vilaine, de Loire-Atlantique et la communauté d’agglomération de Rennes Métropole.

Livre et lecture en Bretagne, c’est :

- un centre de ressources. Il a vocation à être un outil régional de référence pour les professionnels.

- un lieu d’accompagnement. L’équipe de Livre et lecture en Bretagne accompagne et oriente les professionnels dans leurs projets : création de librairies, maisons d’édition, reprise et transmission, mise en place de salons et festivals du livre, d’actions auprès de publics spécifiques (lecture à l’hôpital / lecture en prison), conseil aux auteurs, aide à la création de résidences d’auteurs, accompagnement aux projets européens….

- un observatoire. Il répertorie les acteurs du livre et de la lecture en Bretagne, récolte régulièrement des données sur leurs activités et mène une action de veille sur les problématiques du livre et de la lecture aux niveaux local, régional et national. Il repère les attentes et les besoins des professionnels, afin de mettre en place les actions les plus appropriées.

- un outil de coopération entre les acteurs du livre et de la lecture mais aussi entre les collectivités territoriales et l’Etat afin de mettre en place des politiques concertées en faveur de la filière livre et lecture.

L’établissement s’inscrit dans le réseau national des structures régionales pour le livre adhérentes à la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (FILL), et mène des travaux de réflexion communs avec ses homologues régionaux.

Par ailleurs, Livre et lecture en Bretagne intègre concrètement les professionnels dans la construction de ses projets par le biais d’un Comité d’émergence constitué de 21 professionnels représentatifs de la filière livre et lecture qui donnent leur avis sur les orientations et les activités de l’établissement.

Nous contacter / Nous suivre