Association
des Bibliothécaires
de France

Escapade bibliothéconomique en Pas-de-Calais - jeudi 13 septembre 2007

  mise à jour le 28 novembre 2011

   


Compte rendu de l’escapade bibliothéconomique dans le Pas-de-Calais, le jeudi 13 septembre 2007


Escapade bibliothéconomique dans le Pas-de-Calais

Le 13 septembre dernier, le groupe régional proposait à une vingtaine de participants de visiter deux équipements récents du département, le SCD de Boulogne-sur-Mer et la médiathèque d’Arques.

Le SCD de Boulogne-sur-Mer
Cette section de la BULCO (Bibliothèque Universitaire du Littoral et de la Côte d’Opale) est implantée ainsi que l’université dans le centre de la ville depuis 1993. Une restructuration et une extension du bâtiment de Jean-Michel Leblanc ont permis de gagner à l’automne 2006 environ 500 m2, de réaménager les magasins et les espaces publics, tout en mettant en valeur l’ancienne chapelle de l’hôpital Saint-Louis aujourd’hui disparu.

Spécialisé en sciences humaines, ce site joue la carte du modernisme convivial en alternant un « amphi » de places assises regroupées et des espaces plus intimes : espace multimédia, espace cafétéria, coin presse avec chauffeuses, tables filantes le long de grandes baies donnant sur de petits jardins. Un équipement que se sont appropriés aussi des non étudiants puisque les lycéens et même les habitants du quartier viennent à la BU tout aussi naturellement.

Le projet architectural a modifié l’emplacement du hall d’entrée, mieux implanté. Un nouveau magasin permet de stocker les périodiques. La salle de la chapelle, autrefois lieu de passage, devient maintenant espace culturel, ou encore accueille les chaînes d’inscription des étudiants.

Malgré la surface du bâtiment, il n’est plus besoin que de trois personnes durant le service public, sur une quinzaine d’employés (mais pas tous à temps plein) dont sept seulement sont titulaires. Un gros turn-over rend les projets à moyen terme difficiles à poursuivre.

Formation d’usagers oblige, la salle de réunion est devenue salle d’enseignement pour des séances d’initiation à la recherche documentaire, que complètent les visites de la BU et des cours magistraux en amphi (obligatoires dans le cursus) dispensés par le personnel de la bibliothèque.

Sur deux niveaux, la bibliothèque propose à l’étage les postes multimédias (18 pour Internet et 4 pour le traitement de texte), 6 postes de consultation de DVD ; elle prête également le week-end quelques 800 DVD. On y trouve aussi les périodiques écrits et des accès à une demi-douzaine de bouquets en ligne qui sont très consultés.

L’organisation du SCD en quatre sites (Boulogne, Dunkerque, Calais et St Omer) a nécessité la mise en place d’un véritable réseau documentaire : les usagers, avec une seule et même carte, peuvent ainsi réserver, emprunter et rendre les documents dans la BU de leur choix, une navette bihebdomadaire permettant la circulation des collections. Le travail interne est aussi centralisé : le catalogage dans le SUDOC se fait à Dunkerque, les documents étant choisis et indexés sur place.

Le SCD de Boulogne en bref
3 000 m2
300 places assises
2 200 inscrits
42 000 documents, en grande partie en accès libre
273 abonnements papier
6 bouquets de périodiques en ligne
56 heures d’ouverture, y compris le samedi matin
Logiciel AB6
Mobilier : Materic
Budget d’acquisition : NC

La médiathèque d’Arques

Réputée pour sa cristallerie, la ville d’Arques a ouvert son nouvel équipement de lecture publique en avril 2005, pour desservir une population de 9 500 habitants qui continue d’augmenter. Au départ isolée, la médiathèque est aujourd’hui environnée de nouvelles constructions : logements, commerces. Même municipale (une bibliothèque d’agglomération est implantée dans la ville proche de Saint-Omer), son rayonnement est important puisqu’il couvre 120 petites communes.

La directrice, Françoise Bouveur, a monté elle-même le cahier des charges du bâtiment qui fut érigé en une courte année, d’après le projet de l’architecte Bernard Dupré. De plain-pied, avec un auditorium de 55 places auquel on peut accéder indépendamment de la médiathèque, c’est un espace vaste, très lisible et lumineux. Une banque d’accueil principale centralise les prêts, complétée pour le renseignement aux usagers d’une petite banque en espace jeunesse.

L’espace s’ouvre de manière originale sur une zone de consultation des périodiques au mobilier intime et chaleureux. Les rayonnages aux parois de verre intègrent la signalétique, guident le lecteur tout au long des espaces qu’ils délimitent discrètement.

Les supports sont à présent séparés, après une tentative de classement multi supports peu concluante. Les documentaires adultes et jeunesse sont mêlés, avec toutefois des cotations différenciées. 4 postes Internet et 4 OPAC sont à disposition du public en accès libre. Un espace petite enfance délimité par une barrière voisine la salle d’heure du conte, ouverte largement en-dehors des animations spécifiques.

La médiathèque d’Arques en bref
1 350 m2
4 300 inscrits, dont la moitié d’Arques
30,5 heures d’ouverture hebdomadaires
33 000 documents en accès direct
70 abonnements
Logiciel : Pergame
Mobilier : BCI et Emotions
Personnel : 6,5 ETP
Budget d’acquisition 2007 : 52 000 €

La médiathèque d’Arques
La bibliothèque universitaire de Boulogne-sur-Mer (antenne du SCD du Littoral), qui a récemment inauguré sa nouvelle extension