Escapade bibliothéconomique en Flandres - jeudi 25 octobre 2007

Pour la 2e escapade bibliothéconomique, cap le 25 octobre sur la Flandre pour 25 personnes afin de visiter 3 bibliothèques ouvertes en 2007.
Autre caractéristique commune : elles sont implantées dans des communes de 2 000 habitants environ. Pour leur construction et leur aménagement intérieur, outre l’investissement de la Commune, elles ont bénéficié de subventions de la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles) et du Département du Nord. ; pour les acquisitions de livres, de subventions du CNL ( Centre national du livre).
Elles sont, par le biais d’une convention de la Commune avec le Conseil Général, bibliothèques-relais de la Médiathèque Départementale du Nord.

1. ARMBOUTS-CAPPEL

Village dortoir situé près de Dunkerque, la commune d’Armbouts-Cappel voit sa population légèrement diminuer ces dernières années.
La médiathèque construite en partie sur l’emplacement de l’ancienne bibliothèque étonne par son intégration dans la vie quotidienne des habitants : au cœur du village, à proximité des équipements sportifs, culturels et scolaires.

Une paroi vitrée incite à entrer : l’œil se porte sur la gauche pour découvrir un canapé vert dans lequel on ne peut guère résister à s’installer pour lire revues ou journaux posés sur une table basse en verre ou des BD.

Sur un piédestal, en toute majesté, « le Petit Prince », statue de sable, nous accueille ; la bibliothèque fut baptisée par les enfants de l’école du nom du livre emblématique de Saint Exupéry.

Suite à un partenariat avec la Flasen (Fédération laïque des associations socio-éducatives du Nord) et la Médiathèque départementale du Nord, avec l’aide du CNL, la médiathèque est un des sept lieux ressources du département sur le théâtre à destination des troupes de théâtre amateur mais aussi de tout autre usager : répertoire de pièces de théâtre, ouvrages techniques, films...
Pour les documentaires un seul et unique classement a été retenu, qu’il s’agisse de documents pour les enfants ou pour les adultes.

Près de l’espace musiques et cinéma, une salle polyvalente accueille divers groupes pour des réunions ou animations comme récemment la première projection de film. Dans le cybercentre animé par l’association dunkerquoise X 2000 a eu lieu une animation autour des musiques électroniques avec des dj’s.

2 500 habitants
450 m2
Architecte : Christophe Louchart
Mobilier : BCI (Opal) ; Project
Logiciel : Pergame
Cyber centre : 14 postes + 3 postes dans la médiathèque
9 500 documents
890 lecteurs inscrits
Personnel : 1 bibliothécaire (Catégorie B), 2 agents, plusieurs bénévoles
20 h d’ouverture hebdomadaire + 6 heures d’accueil scolaire
Adresse : Square Prévert 59 380 Armbouts-Cappel
Tel 03 28 24 84 01
Blog de la médiathèque Le Petit prince d’Armbouts-Cappel

2. REXPOEDE

Après un repas flamand typique pris dans un estaminet à Bergues,

direction vers la médiathèque « la Source » à Rexpoede, commune de 1 700 habitants dont la population ne cesse de croître.

A l’emplacement d’une ancienne brasserie s’élève la Source, lieu qui regroupe un centre d’animation sociale (garderie, école de musique, associations), une médiathèque, un cyber centre et une salle polyvalente modulable.

Cette construction a été réalisée selon les recommandations HQE (Haute qualité environnementale) : prédominance du bois pour la charpente, récupération des briques issues de la démolition, menuiseries en bois labellisé FSC...
Pour l’aménagement mobilier le bois est aussi mis à l’honneur, rappel du parc de Groënhof qu’on aperçoit par les baies vitrées : étagères et tables couleur merisier, tables basses et fauteuils de l’espace périodiques en mobilier asiatique fort peu habituel en médiathèque.
Tout cela contribue à faire de cet espace culturel un lieu chaleureux et accueillant.

Une autre particularité : le système de paiement crée spécialement par la société Cartadis permet à l’usager, en toute autonomie, d’acheter sa carte et de régler ses paiements pour les impressions et les consultations Internet.
La médiathèque de « la Source » à vocation intercommunale est tête de réseau pour trois communes : Rexpoede, Bambecque et Oost-Cappel.

1 700 habitants
510 m2
Architecte Eric Stroobandt
Logiciel : Carthame
Mobilier : BCI (Oslo) ; Project
Cybercentre : 7 postes
8 000 documents
15h30 d’ouverture hebdomadaire + 2 matinées pour les scolaires
470 inscrits
Personnel : 1 bibliothécaire (Catégorie B) + bénévoles
Adresse : La Médiathèque La Source Place de la Mairie 59 122 Rexpoede
Tel 03 28 68 81 33
médiathèque de la Source de Rexpoede

3. CASSEL

Pour qui monte à Cassel par la route pavée en provenance d’Hazebrouck ne peut manquer de remarquer la médiathèque : une grande chapelle flanquée sur pilotis un parallélépipède de verre !

A peine entré, on ne peut qu’être sous le choc : majesté du lieu avec les vitraux à dominante rouge et jaune, vue splendide sur la plaine de Flandre et.....l’effervescence qui règne. Il est vrai que bibliothécaire et bénévoles ont fort affaire à quelques jours de l’inauguration et de l’ouverture au public.

L’étage inférieur est dédié en grande partie aux animations : expositions, heure du conte etc. ; Il comprend également le bureau des bibliothécaires et une réserve pour les archives de la Ville et un fonds photographique.

2 500 habitants
370 m2
4 000 documents
Mobilier : Borgeaud (Ito)